En une dizaine d'année, le houmous, cette humble préparation de pois chiches et de crème de sésame est devenu incontournable sur nos tables, et je ne vais pas m'en plaindre, j'adore ça, je pourrais en manger toutes les semaines. C'est tellement simple à préparer en plus, on aurait tord de se priver.
Malgré son succès, peu de gens savent que le houmous peut aussi se manger chaud, comme en Turquie ('sicak humus'): une préparation réconfortante idéale pour un dîner hivernal léger. La préparation est la même que celle du houmous classique, si ce n'est qu'on le passe ensuite au four, avec une garniture de beurre, pignons de pin et piment turc. Super gourmand quand on trempe un pain moelleux dans le houmous chaud, crémeux et piquant: arrrgggh!
Ingrédients:
400g de pois chiches en boîtes (poids égoutté)
2 belles cuillères à soupe de tahiné (purée de sésame)
3 gousses d'ail, pressées
3 cuill à soupe d'huile d'olive
jus d'un citron
1 cuill à café de grains de cumin
sel, poivre
Pour la garniture:
1 à 2 cuill à soupe de beurre
1 petite poignée de pignons de pin
Préparation:
Mixez (au blender ou comme moi au mixeur-plongeur) les pois chiches égouttés, le tahiné, le jus de citron, l'ail, le cumin, l'huile d'olive, sel, poivre et assez d'eau des pois chiches pour obtenir une texture crémeuse à votre goût. Versez dans un plat peu profond allant au four (en terre cuite c'est mieux).
Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec les pignons de pin et le piment (quantité à adapter selon votre goût). Versez le tout sur le houmous et enfournez pour 20 minutes à 190°C.
Servez chaud avec du pain turc ou de la baguette.
Bon appétit!
Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec les pignons de pin et le piment (quantité à adapter selon votre goût). Versez le tout sur le houmous et enfournez pour 20 minutes à 190°C.
Servez chaud avec du pain turc ou de la baguette.
Bon appétit!
Bonjour, merci pour votre recette! c'est toujours un plaisir des palais de vous suivre. je vais de ce pas la tester.
RépondreSupprimerpetit bémol: ce sont des pignons de pin... graines des pinus et non de panem... qui ne fait pas de graines
Ouille, merci pour le petit mot et surtout pour la correction: écrire 3 fois 'pignons de pin' et réussir à ne pas bien l'ortographier une seule fois: j'ai fait fort quand même ;-) C'est corrigé, merci!
SupprimerCette recette tombe à pic pour revenir à la sagesse alimentaire, après un repas de dimanche merveilleux : truffe à tous les étages, dans la Drôme provençale!
RépondreSupprimerRhoo, la chance! Y'a plein de produits soit disant de luxe qui ne me font pas rêver, mais la truffe, j'adore!
SupprimerBonjour Sylvain, j'ai combiné votre houmous lactofermenté et le houmous chaud, c'était très bon, même refroidi, merci. Avec du zaatar, ou du sumac, ça doit être pas mal aussi...
RépondreSupprimerBonjour Naomi, et merci pour le retour. C'est drôle car je pensais justement ce matin à cette recette, en me disant que je la referais bien ce soir (pas lacto-fermentée du coup, mais bon).
SupprimerSuper recette ,merci,mais j ai prévu trop :) comme souvent dans ma famille !
RépondreSupprimerJe pense utiliser reste houmous apéro pour un fond de tarte aux champignons ….qu’en pensez vous svp
Merci pour votre réponse
Bonjour,
SupprimerJ'en fait parfois trop aussi. Bonne idée de l'utiliser comme fond de tarte, je pense que ça devrait être chouette.
Belle découverte ! j'aime bien cette version chaude et un peu brulante avec ce beurre pimenté et ses flocons de piment fantôme (pour moi).
RépondreSupprimerMerci !!!
Merci! J'aime bien aussi, et puis on peut varier les garnitures comme on veut (je vois bien une version un peu crapuleuse avec fromage et piment par exemple...).
Supprimer