vendredi 13 décembre 2019

Advocaat maison coco et rhum



liqueur advocaat aux oeufs des pays bas


L'automne, les feuilles tombent, les fêtes en ligne de mire: il est temps de préparer un généreux bocal d'avocaat, cette liqueur aux oeufs, semi-solide, qui accompagne à merveille desserts et crème glacée et que j'adore déguster à la cuillère, telle une pâte à tartiner pour adultes. 

Je vous en ai déjà proposé plusieurs versions sur le blog (classique, au miel, à la gelée de coings, au sirop de Liège): cette année, j'opte pour un advocaat exotique, en remplaçant une partie du lait concentré sucré par de la crème de coco (ou du lait de coco, la crème est juste un peu plus concentré) et une partie de l'alcool par du rhum jamaïcain très parfumé (rhum distillé après une longue fermentation des mélasses, ce qui lui donne des parfums de fruits exotiques enivrant). De quoi voyager à chaque cuillère! 


liqueur aux oeufs et noix de coco


Ingrédients:

8 jaunes d'oeufs + un oeuf entier
250g de sucre fin (voire sucre glace) ou de miel
1 tube de lait concentré sucré (130ml)
1 petite boîte de crème de coco (200ml)
150ml d'alcool surfin (94%)
50ml de rhum blanc très parfumé (rhum jamaïcain Worthy Park pour moi)


que faire avec des jaunes d'oeufs


Préparation:

Fouettez les jaunes d'oeuf (+ l'oeuf entier) avec le sucre ou le miel quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait concentré et la crème de coco, fouettez encore deux minutes puis ajoutez les alcools. Versez dans un bocal bien propre: le mélange est encore liquide mais va solidifier progressivement après 2-3 jours.

Conservez à température ambiante et dégustez dès que l'envie vous en prend!

Santé!


recette belge advocaat

6 commentaires :

  1. Bonjour,
    ça donne envie d'en offrir un bocal pour Noël! Ça se conserve combien de temps? merci pour toutes ses recettes originales!
    Passez de bonnes fêtes
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ca se conserve plusieurs mois sans souci à température ambiante (le haut degré d'alcool aide bien) mais chez nous il est fini avant ;-)
      Merci pour le petit mot et joyeuses fêtes également!

      Supprimer
  2. Ouf! J'ai eu peur que tu proposes une version vegane :-D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! On m'avait posé la question une année, mais sans oeuf, ça reste compliqué quand même ;-)

      Supprimer
  3. Je me demande ce qu'est l'alcool surfin ? Est ce la même chose que l'alcool à 90 degrés qui sert pour faire des liqueurs de fruits ou feuilles . C'est terriblement tentant ton histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, c'est de l'alcool à plus de 90%: celui que je trouve en Belgique est à 94%. Ca fait un advocaat bien corsé, mais j'adore. Tu peux aussi mélanger surfin et vodka pour obtenir un niveau d'alcool plus bas.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...