mardi 4 février 2020

Soupe de légumes "Mulligatawny"



soupe mullagatawny végé


La soupe Mulligatawny est originaire du sud de l'Inde, il en existe de nombreuses variations, et ce d'autant plus qu'elle est devenue très populaire au Royaume-Uni dès le XVIIIème siècle. J'ai pioché la version que je vous propose aujourd'hui chez Madhur Jaffrey, dans son livre 'World Vegetarian': ni poulet ni agneau dans cette version, mais des épices grillées pour un maximum de goût (le mot 'Mulligatawny' signifie 'eau de poivre'), des légumes d'hiver pour respecter la saison (navet, carottes, pommes de terre) et du lait de coco pour la gourmandise et la douceur.

Servi avec un peu de jus de citron, c'est une soupe réconfortante. Vous pouvez l'accompagner de riz pour rester dans l'esprit indien ou avec du bon pain, c'est comme vous voulez!


mullagatawny sans viande


Ingrédients:

1 cuill à café de grains de poivre
2 cuill à soupe de grains de coriandre
1 cuill à café de graines de cumin
0,5 cuill à café de graines de fenouil
0,5 cuill à café de piment en poudre
0,5 cuill à café de curcuma en poudre
1,5 cuill à soupe de farine de pois chiches
1,5 litre environ d'eau ou de bouillon de légumes
300g de pommes de terre
400g de carottes
400g de navets
1 oignon, grossièrement haché
1 dizaine de feuilles de curry fraîches (facultatif)
2 gousses d'ail, pressées ou hachées
1 cuill à soupe de gingembre frais en purée
1,5 cuill à soupe de sel

400ml de lait de coco
citron vert pour servir


soupe sud inde mullagatawny



 Préparation:

Faites griller poivre, cumin, fenouil et coriandre à sec dans un petit poêlon. Quand ils colorent et deviennent parfumés, retirez du feu, transférez dans une assiette pour bien refroidir avant de passez au moulin à épices.

Pelez  et coupés les légumes en cube. Diluez la farine de pois chiches avec 1 cuill à soupe d'eau ou de bouillon, puis ajoutez peu à peu le reste de liquide.
Placez tous les ingrédients (y compris le mélange d'épices, mais sans le lait de coco) dans une cocotte. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter une petite heure, le temps que les légumes soient tendres. Mixez, passez au chinois, remettez sur le feu en ajoutant le lait de coco. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud, accompagné de quartiers de citrons verts.


Bon appétit!


soupe inde carottes navet

8 commentaires :

  1. Il me manque juste les navets... Sûr que ce sera ma prochaine soupe. Merci pour toutes ces suggestions exotiques.

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est milagu thanni (milagu=poivre, thanni=l'eau en tamoul). C'est ce qu'on appelle plus souvent Rasam de nos jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions! C'était bien bon en tout cas!

      Supprimer
  3. Tout l'hiver, c'est soupe le soir chez moi et celle ci sera exotique et parfumée.Merci, ici je découvre plein de recettes incroyables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soupes, c'est bien d'avoir des classiques réconfortant qu'on adore, et de temps en temps s'aventurer vers de nouveaux horizons. Bonne journée!

      Supprimer
  4. Quelle bonne recette de soupe, merci ! Je ne l'ai pas suivie à la lettre, loin de là (pas de lait de coco, et j'ai simplifié le mélange d'épices en faisant fondre de la pâte de curry vert dans de l'huile de sésame toasté), mais mes enfants ont mangé du navet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait rudement plaisir, ça! Et c'est très bien d'avoir adapté les recettes: elles sont là pour servir de base, et après chacun fait à sa sauce avec ce qu'il a dans ses placards, hein! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...