vendredi 17 juillet 2020

Poulpe au fenouil, aux olives et à l'orange (Grèce)


poulpe a la grecque



Une recette qui sent bon la Grèce: le genre de plat qu'on s'imagine manger dans une taverna rustique au bord de mer, les pieds dans le sable ou presque. En Grèce, la recette serait préparée au fenouil sauvage, mais par chez nous, du fenouil cultivé fera bien l'affaire.
Etrangement, malgré la belle quantité de fenouil et l'ajout d'ouzo, le goût final est peu anisé, sans doute parceque la douceur de l'orange, l'acidité des olives et le mijotage équilibrent le tout.
Pour le poulpe, j'utilise du poulpe congelé entier (qu'on trouve en épicerie portugaise ou méditerranéenne par exemple), que je laisse décongeler pendant la nuit au frigo.
Le poulpe au fenouil peut se déguster comme on l'a fait en plat principal, accompagné de pain, ou en mezzé. Froid, relevé d'un peu de jus de citron ou de vinaigre, c'est délicieux aussi.


Poulpe au fenouil et a l'ouzo



Ingrédients:

1 poulpe entier de 1,3kg environ (congelé)
2 oranges
2 bulbes de fenouil, finement émincés, pluches réservées
2 gousses d'ail
2 beaux oignons, finement émincés
10 grains de poivre
1 vingtaine d'olives vertes dénoyautées, rincées
200ml d'huile d'olive
80ml d'ouzo (ou de pastis)



poulpe mijote grece


Préparation:

Faites décongelez lentement le poulpe au frigo pendant la nuit; Le lendemain rincez le à l'eau froide. Coupez la tête du poulpe en dessous des yeux, jetez cette partie. Enlevez le bec et la partie centrale, puis découpez en 8 parties contenant chacun un tentacule.

Faites chauffer 120ml d'huile d'olive dans une cocotte assez grande. Faites y revenir fenouil et oignons émincés sur feu moyen. Après 6-7 minutes, ajoutez-y les gousses d'ail émincées également, faites revenir le tout jusqu'à les légumes soient tendres et translucides. Ajoutez alors les tentacules de poulpe, avec le jus d'une orange, les grains de poivre et l'ouzo.
Mélangez, baissez le feu au minimum et laissez le poulpe cuire tranquillement dans son jus, pendant 40 minutes environ, en remuant délicatement 2-3 fois.
Ajoutez alors la deuxième orange, coupée en huitièmes. Laissez encore mijoter 30 minutes environ. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives et le reste d'huile d'olive.

Servez chaud ou tiède, accompagné de bon pain par exemple.

Bon appétit!


poulpe mijote fenouil orange


10 commentaires :

  1. Je suis sûre que j'adorerais ce plat! Tu as trouvé où la poulpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Great Market, of course! Au rayon congélation ;-)

      Supprimer
  2. Depuis que j'ai vu les yeux d'un poulpe, je m'interdis d'en manger. Désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne faut pas, je respecte tout à fait! ;-) Bon weekend!

      Supprimer
  3. Magnifique recette, qui me rappelle des beaux souvenirs de Grèce ... De mon côté c'est grillé, que nous l'avons le plus dégusté. Mais ta recette fait remonter les odeurs et saveur encore plus puissamment de ces jolies taverna, simple mais avec des plats si succulents, à s'en damner !!! Je vais faire ta recette, c'est la meilleur période pour la réaliser ! Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est sous sa forme grillée qu'on l'a le plus souvent mangé, que ce soit en Grèce ou au Portugal. Ici c'est différent, forcément, un peu plus élaboré, mais délicieux!

      Supprimer
  4. C'est intéressant, je ne connais le poulpe que cuisine à la Provençale, avec tomates et poivrons, mais l'association fenouil-orange-olive doit être savoureuse. Merci pour cette suggestion. Reste à trouver du poulpe à Paris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! A la provençale, j'adore aussi, ici assez différent, très aromatique!
      Pour trouver du poulpe à Paris, je dirais épicerie portugaise, au rayon congélation, ou alors un bon poissonnier qui a la clientèle pour.
      Bon weekend!

      Supprimer
  5. on vient d'essayer avec ma femme : vraiment excellent. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour ce retour d'expérience. Ça me fait toujours plaisir.

      Supprimer