vendredi 3 juillet 2020

Cake sucré aux graines de carvi (seed cake)



seed cake graines de carvi


J'avais toujours été intrigué par cette recette de seed cake britannique, repéré il y a des années dans un livre accompagnant le Great British Bake Off (ah, nostalgie de cette émission BBC qu'on aimait tant!). Un cake sucré parfumé aux graines de carvi? L'idée me paraissait étrange. J'avais mis un marque-page dans le bouquin... et je ne l'ai jamais réalisé!

Coïncidence, c'est dans le nouveau livre de Regula Ysewijn (juge de l'édition flamande du Bake Off ) "Oats in the North..." que j'ai retrouvé ce seed cake. Cette fois, j'ai craqué, et j'ai tenté! J'avais un peu peur que le goût du carvi soit trop présent (1 cuill à soupe de graines quand même): mais ce n'est pas le cas, c'est délicat et très agréable (surtout que j'ai toasté les graines pour leur donner un petit goût de grillé en plus). Parfait pour l'heure du thé ou du café!


seed cake recette



Ingrédients:

200g de sucre
200g de beurre (à température ambiante)
4 oeufs
250g de farine
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
1 cuill à soupe de graines de carvi


cake sucré aux graines de carvi



Préparation:

Faites griller légèrement les graines de carvi dans un petit poelon sans matière grasse: les graines doivent colorer un tout petit peu mais ne pas brûler. Laissez refroidir.
Battez le beurre avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez les oeufs, un à un, en battant entre chaque oeuf et en ajoutant une cuill à soupe de farine avec le dernier oeuf. Ajoutez les graines de carvi.
Mélangez le reste de farine avec le sel et la levure chimique et ajoutez le tout à la pâte, en incorporant à la spatule. Versez dans un moule en métal beurré et faites cuire 45-50 minutes environ à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant un cure-dent en haut de la bosse).
Laissez refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler.

Bon appétit!


quatre-quart beurre graines


3 commentaires :

  1. Ma mère fait un superbe seed cake. En fait, juste un 4/4 avec du carvi. C'est délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est drôle comme un seul ingrédient (le carvi) peut changer une recette (le quatre-quart) qu'on connaît par coeur!

      Supprimer
  2. Même recette de cake mais je change les graines : sésame, fenouil, radis, etc... avec des fruits secs c'est l'apothéose !!!

    RépondreSupprimer