mardi 7 juillet 2020

Purée grècque de pois cassés (fava)

fava grecque pois casses


Ah, la fava, souvenir des taverna grècques, notamment à Santorin où c'est une des spécialités! Rien de plus simple que cette purée de pois cassés, qui se sert froide ou chaude, garnie selon la saison et l'envie du moment.
Des pois cassés, donc (en épicerie bio, ça se trouve assez facilement), cuits à l'eau avec oignon et huile d'olive jusqu'à ce qu'ils tombent en purée. Ne reste plus qu'à mixer le tout, avec de l'huile et éventuellement un peu d'origan séché comme moi. Plus on ajoute d'huile d'olive au moment de mixer, plus le résultat est crémeux et riche.

Pour servir froid comme c'est souvent le cas dans les tavernas, on arrose d'huile d'olive (oui, encore, régime méditerranéen oblige!) ou on accompagne de ce qu'on veut: des câpres, des des herbes hachées, ou comme moi, une salade de poivrons grillés (poivrons passés sous le grill, pelés, épépinés et assaisonnés de mélasse de grenade, mélasse de raisin et ail). Du bon pain pour accompagner le tout et vous n'êtes pas loin du paradis grec!


fava grece recette


Ingrédients:

400g de pois cassés (jaunes ou verts)
1 gros oignon
150ml d'huile d'olive
1 feuille de laurier
1,2 litre d'eau
jus d'un citron
1 cuill à café de sel
1 cuill à café d'origan séché


fava puree de pois grec



Préparation:

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon grossièrement haché dans 80ml d'huile, jusqu'à ce qu'ils soit transparent. Ajoutez les pois cassés rincés et égouttés, faites les bien revenir dans l'huile, puis versez l'eau. Amenez à ébullition, baissez le feu, ajoutez la feuille de laurier et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure environ (en ajoutant de l'eau si besoin). Au bout de ce temps, retirez la feuille de laurier, ajoutez le sel, le jus de citron, le reste d'huile et mixez bien le tout (je le fait au mixeur plongeur). Remettez sur le feu pour deux-trois minutes, puis laissez refroidir (la texture est liquide à ce stade, la fava épaissit en refroidissant).
Servez à température ambiante arrosé d'huile d'olive ou accompagné d'une garniture comme une salade de poivrons grillés.


Bon appétit!



puree de pois casses fava

8 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain, votre recette est des plus alléchantes ! J'ai bien envie de m'y essayer dès cette semaine. Je reviendrai vous dire à quel point c'était bon !

    Très belle semaine à vous ;)
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louisa, pour ce petit mot si sympa. J'espère vraiment que ça vous plaira (je fais des rimes aujourd'hui, apparemment) ;-)

      Supprimer
  2. La fava crétoise et celle du Péloponnèse sont uniquement à base de pois jaunes.
    En Crète, on la sert avec de l'huile d'olive, bien sûr, et une compotée d'oignons tout juste caramélisés.
    Dans le Péloponnèse, les oignons qui l'accompagnent sont rouges et crus !
    Dans tous les cas, c'est un délice :)

    Merci pour vos partages de recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces précisions! C'est vrai qu'il existe de nombreuses variantes régionales de la fava. J'avais oublié que souvent on l'avait dégusté sur place avec des oignons rouges crus.
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est tout simple, mais avec une bonne huile d'olive et une garniture savoureuse, c'est top!

      Supprimer
  4. bonjour,
    un p'tit mot pour dire que je trouve vos recettes superbes!!
    je suis vegan et je trouve beaucoup d'inspiration sur votre blog.
    un petit bémol, j'ai l'impression que vous n'indiquez jamais pour combien de personnes sont les recettes... c'est dommage!
    sinon, j'ai vraiment hâte d'essayer cette recette!
    merci pour vos belles idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! J'avoue, c'est vrai, je n'indique pas souvent pour combien de personnes sont les recettes, mes excuses. Ici je dirais que c'est pour 6-8 personnes pour un apéro, mais c'est toujours difficile à estimer, car ça dépend des accompagnements, des appétits des gens, etc. Je vais essayer d'être un peu plus précis. Bonne soirée!

      Supprimer