mardi 14 juillet 2020

Brochettes d'agneau aux cacahuètes (Ghana)


agneau grille cacahuete ghana



Hormi un peu de cuisine nord-africaine et éthiopienne, l'Afrique n'est pas super présente sur ce blog. J'avais bien un ou deux bouquins, mais les recettes n'y étaient pas folichonnes, ou demandaient des ingrédients que je ne trouvais pas facilement.

Il y a peu, je me suis laissé tenté par un livre de cuisine ghanéenne moderne: Zoe's Ghana Kitchen, de Zoe Adjonyoh, une jeune londonienne née d'un père ghanéen et d'une mère irlandaise qui a décidé de mettre la cuisine de sa famille ghanéenne en lumière. Ce recueil des meilleures recettes de ses supper clubs et de son resto pop-up est une belle surprise: voilà une cuisine d'Afrique de l'Ouest moderne, avec à la fois des recettes classiques intemporelles et des versions modernes plus branchées.

J'ai déjà mis plusieurs marque-pages dans ce livre, c'est toujours bon signe. Pour commencer, une recette de saison pour de bonnes grillades au barbecue. je l'ai fait à l'agneau, mais le rub (marinade sèche) suya est parfait pour tout ce qui se grille: viande, poissson, légumes! Une marinade épicée mais surtout pleine de cacahuètes qui lui donne une touche irrésistible!


brochette d'agneau afrique


Ingrédients:

Pour le rub 'Suya':
150g de cacahuètes grillées
2 cuill à café de piment en poudre
0,5 cuill à café de pimenton
1 cuill à café de gingembre en poudre
1 cuill à café de muscade africaine (Monodora myristica) ou de muscade classique rapée
1 cuill à café d'ail en poudre
0,5 cuill à café de clous de girofle réduits en poudre
0,5 cuill à café de cannelle en poudre
0,5 cuill à café de sel

Pour les brochettes:
400g d'agneau coupé en cubes de 3cm de côté environ (de l'épaule par exemple)
1 oignon rouge
2 poivrons (un vert, un rouge)
3 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre moulu


brochettes ghana suya



Préparation:

Pour le rub Suya: passez les cacahuètes au mixeur (après les avoir toastées à sec si elles n'étaient pas déjà grillées) pour obtenir une poudre pas trop fine. Mélangez avec le reste des ingrédients. Le suya ainsi préparé peut se conserver sans problème dans un récipient hermétique plusieurs semaines.

Pour mariner les brochettes: mélangez l'agneau en cubes avec deux cuill à soupe d'huile et assez de rub suya pour bien les enrober. Laissez mariner au moins une nuit au frigo.
Une heure avant le barbecue, sortez les viande du frigo. Coupez l'oignon en quatre, et les poivrons en morceaux plus ou moins carrés.


agneau marinade seche rub suya




Montez les brochettes en alternant agneau, oignons, poivrons sur de petites piques (préalablement trempées si elles sont en bambou).
Badigeonnez grossièrement les brochettes avec la dernière cuill à soupe d'huile, salez, poivrez. Faites grillez les brochettes sur la grille bien chaude de votre barbecue, deux trois minutes max sur chaque côté, ou selon votre goût.

Accompagnez d'une salade, garni de coriandre fraîche, de cacahuètes grillées, de piment en paillettes et de banane plantain mûre également grillée au barbecue.
Laissez reposer deux minutes avant de servir.

Bon appétit!


agneau brochettes ghana


7 commentaires :

  1. ça a un petit côté indonésien du coup, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les cacahuètes et les épices, ça transporte forcément! Apparemment les cacahuètes seraient à l'origine sud-américaines et auraient essaimé ensuite vers les comptoirs espagnols...

      Supprimer
  2. Je vais tenter ça! Le suya ressemble un peu à notre chutney sec cacahuètes/piment/ail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'adore ton chutney, je ne sais plus si tu avais mis la recette sur ton blog...

      Supprimer
  3. Les photos sont terriblement appétissantes, comme toujours. Et la cuisine ghanéenne étant une inconnue pour moi, c'est une belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avoue pour moi aussi c'était terre inconnue avant le livre de Zoe, qui donne vraiment envie de s'y plonger (et dans les autres cuisines d'Afrique de l'Ouest également).

      Supprimer
  4. La cacahuète est inspirante. Et je vais m'empresser de réaliser cette préparation à répandre sur légumes et/ou viandes.On a envie de nouveauté. Merci

    RépondreSupprimer