vendredi 10 juillet 2020

Tarte au vinaigre


tarte vinaigre texas



Vous aimez la tarte au citron? Vous allez adorer la tarte au vinaigre! ;-) Une recette nord-américaine qui serait née à l'époque de 'La petite maison dans la prairie', du désir des femmes de l'époque de réaliser des tartes au citron... quand les citrons étaient trop chers ou non disponible. Une tarte rustique donc, économique surtout, mais tout à fait délicieuse dans sa simplicité!

Pour la recette, j'ai un peu improvisé à partir de plusieurs recettes du net, en diminuant le sucre, et en optant pour un fond de tarte cuit sur lequel on pose une crème au vinaigre. J'ai utilisé du vinaigre de dattes, mais du vinaigre de cidre sera également un très bon choix. Si vous faites des vinaigres de fruits maison, c'est le bon moment de les utiliser (avec un vinaigre de framboise, ça devrait être top).



tarte citron sans citron


Ingrédients:

Pour la pâte:
150g de beurre
100g de sucre
1 oeuf
1 cuill à café d'extrait de vanille
250g de farine
1 pincée de sel

Pour la garniture au vinaigre:

4 beaux oeufs
250g de sucre
80g de maïzena
1 pincée de sel
60ml de vinaigre (de dattes pour moi)
480ml d'eau
2 cuill à soupe de beurre


Tarte au vinaigre 'vinegar pie'



Préparation:

Pour la pâte, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et ajoutez finalement farine et sel, en mélangeant juste assez pour bien incorporez. Façonnez en une boule, placez au frigo pour 30 minutes. Roulez et déposez la pâte dans un moule chemisé de 32-33cm de diamètre. Placez un rond de papier cuisson sur le fond de pâte ainsi que des haricots secs ou des poids de cuisson. Enfournez à 170°C. Quand les bords commencent à colorer (15 minutes environ) retirez les poids et le papier et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Pour la crème au vinaigre: dans une grande casserole, mélangez au fouet les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena, en fouettant bien pour ne plus avoir de grumeaux. Ajoutez le sel, l'eau et le vinaigre et placez sur feu moyen. Amenez à ébullition en remuant très régulièrement: le mélange va alors épaissir. Laissez bouillonner moins d'une minute, coupez le feu et ajoutez le beurre. Fouettez vivement pour obtenir un texture lisse et versez sur le fond de tarte cuit. Filmez au contact, laissez refroidir avant de placer au frigo pour au moins une nuit.

Bon appétit!



pie americaine au vinaigre

13 commentaires :

  1. Holalalaaa l'eau à la bouche !... Je crois qu'on a tous quelque chose en nous de Laura Ingalls ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui comme dit Isabelle ci-dessus, des souvenirs de Laura et pour moi du Charles Ingalls. Mais la curiosité est encore une fois piquée, dessert à tester pour ce week-end. Et surtout ne pas dire avec quoi elle est faite et laisser deviner, vous êtes un peu comme Mercotte, mais celle-ci elle connait pas, Vous avez des recettes dans vos grimoires ou sous le chapeau à nous faire découvrir. Merci à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, la comparaison avec Mercotte me fait sourire! ;-)
      Ah, la famille Ingalls, que de souvenirs télévisés, mais pas seulement: quand j'étais étudiant agronome, j'ai fait un stage dans le Minnesota, l'état où se trouvait Walnut Groove!
      Merci pour le petit mot et à bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Votre recette m'intrigue ( comme souvent!)
    Je la resterais bien si j'avais dû vinaigre de dattes car j'adore les dattes medjoul! Par hasard, auriez-vous la recette de ce vinaigre?
    En attendant votre réponse, je vous remercie pour toutes vos recettes originales!
    Je vous souhaite une agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      J'avoue que j'achète mon vinaigre de dattes tout fait à l'épicerie méditerranéenne près de chez moi, donc désolé, je n'ai pas de recette testée et approuvée.
      Belle journée également!

      Supprimer
    2. Merci en tout cas pour votre réponse! Je vais quand même la tester avec du vinaigre de cidre et je vous dirai!

      Supprimer
  4. Une vraie curiosité : je vais la tester avec du vinaigre de cidre. Merci pour cette recette surprenante et l'histoire qui l'accompagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une curiosité, c'est tout à fait ça! C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à tenter l'expérience, pour finalement découvrir que c'était très bon! ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,je viens de la tester avec du vinaigre de cidre et c'est très bon! La tarte se tient super bien. Par contre j'ai mis 90cc de vinaigre de cidre et un filet de vinaigre de vin - On aime le vinaigre chez nous - et c'était loin d'être trop acide.
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour (et la photo sur Facebook). Je ne suis pas étonné que ça fonctionne avec plus de vinaigre, c'est vrai que cette version est moins acide que bien des tartes au citron ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. C'est original je suis en train de tester! Mais que fait-on des haricots de cuisson? Peut-on les utiliser normalement ensuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement non (après avoir cuit au four, je ne suis pas sûr qu'ils deviendront tendres en cuisant). Je les garde dans un pot et ils ne servent qu'à cuire les fonds de tarte. Ma maman le faisait avec des graviers, qui ne servaient qu'à ça également.
      Bon weekend!

      Supprimer