Un classique de la cuisine éthiopienne que ce 'Gomen besiga'. 'Gomen' c'est le chou éthiopien, sans réel équivalent chez nous: un chou vert non pommé, à assez grandes feuilles, plates, assez proche des 'collard greens' américains. Chez nous, je l'ai remplacé par du chou frisé 'kale' du commerce et du chou vivace de Daubentaon de mon jardin (à feuilles plates). Le kale étant un peu plus coriace que le gomen, ça demande d'augmenter un peu le temps de cuisson, mais au niveau goût, ça fonctionne bien.
Pour que la texture du chou soit assez agréable, il vaut mieux cuire un peu trop ce plat que pas assez, et prendre soin de retirer les côtes de feuilles de chou.
Pour le goût, les épices utilisée (ajwain, nigelle, piment, origan) imitent le mélange traditionnel éthiopien 'mitmita' et l'ajout en fin de cuisson de nittir kibbeh (beurre clarifié éthiopien épicé) assurent un voyage direct vers l'Ethiopie: c'est très parfumé, un peu piquant, délicieux!
Ingrédients:
500g de boeuf à mijoter (carbonades, bourguignon), coupé en cubes de 3-4cm de côté
1kg de feuilles de chou vert (mélange de 'kale' et de chou vivace du Daubenton pour moi)
4 cuill à soupe d'huile végétale
4 beaux oignons, hachés
4 gousses d'ail, pressées
4cm de gingembre frais, en purée
2 cuill à café de piment en paillettes fines (selon votre goût)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill de graines d'ajwain, réduites en poudre
0,5 cuill à café d'origan séché (ou de koseret 'Lippia abyssinica = verveine d'Ethiopie)
0,25 cuill à café de graines de nigelle, réduites en poudre
2 cuill à soupe de nitir kibbeh (ou de ghee, du beurre à défaut)
Préparation:
Faites chauffer légèrement l'huile dans une cocotte (en fonte ou en terre cuite comme moi) et faites y revenir les oignons hachés pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides, mais sans les laisser colorer.
Ajoutez ail et gingembre en purée, faites revenir 1 minute, puis ajoutez la viande en cubes et les épices. Couvrez et laissez mijoter tranquillement 45 minutes environ, en mélangeant de temps à autre et en ajoutant de l'eau si besoin (ça n'a pas été le cas pour moi).
Pendant ce temps, laver le chou dans de l'eau chaude salée (pour déjà le ramollir un peu). Tirez sur les feuilles pour ne garder que la partie verte et pas les côtes (grosses nervures). Egouttez et hachez grossièrement les feuilles (vous devez obtenir environ 500g de feuilles environ).
Après 45 minutes de mijotage, ajoutez les feuilles de chou hachée à la cocotte (je le fais en plusieurs fois, pour laisser un peu le volume réduire en chaque addition). Salez encore un peu si besoin, couvrez et laissez mijoter encore au moins une heure, jusqu'à ce que le boeuf et le chou soient tendres.
Ajoutez enfin le nitir kibbeh, mélangez bien et servez, soit dans le cadre d'un repas éthiopien, sur des injeras, soit comme moi simplement avec du riz blanc.
Ca, c'est un plat bien réchauffant et parfait pour la saison.
RépondreSupprimerJe viens d'essayer, c'est délicieux!!! Merci pour m'avoir fait découvrir cette magnifique cuisine ethiopienne trop peu connue!
RépondreSupprimerJ'ai juste réduit la quantité de piments car je sais que tu as tendance à en mettre beaucoup ;-)
Ah, c'est super ça! Je suis vraiment heureux quand je peux faire découvrir la cuisine éthiopienne, qui regorge de recettes délicieuses et pourtant si peu connues chez nous!
SupprimerJ'avoue, pour le piment, mes papilles sont tellement habituées, que j'ai tendance à avoir la main un peu lourde!
Bon dimanche!