mardi 15 décembre 2020

Le gratin de céleri-rave de Nigella

 

gratin de celeri-rave creme

  Ca fait longtemps que je ne vous ais pas parlé de Nigella. C'est qu'avec les années, nos chemins s'étaient un peu séparés. Confinement oblige, j'ai tout de même craqué pour son dernier bouquin "Cook, Eat, Repeat,". Rien de révolutionnaire côté recettes dans ce nouvel opus, mais quand même quelques idées sympathique, et surtout de longs textes où on retrouve avec plaisir la voix de Nigella, que ce soit pour pour défendre les plats de couleur brune (peu aimés car peu instagrammables) ou donner milles et une façon d'utiliser les anchois en cuisine.


Et c'est dans cette thématique des anchois ('le bacon de la mer') qu'on retrouve ce gratin de céleri-rave, tout simple mais délicieux: une belle boule de céleri-rave, coupée en fines tranches, rapidement bouillies puis gratinées à la crème, avec anchois et ail pour booster les saveurs. Un accompagnement d'hiver parfait (avec du gibier par exemple) qui a en plus l'avantage de pouvoir être préparé en avance (j'ai assemblé le gratin la veille).

 

gratin de celeri-rave nigella lawson

Ingrédients (pour 4-6 personnes en accompagnement):

1 beau céleri rave (1,5 à 2kg)
25cl de crème liquide
4 gousses d'ail
2 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à café de sel
8 filets d'anchois à l'huile

gratin de celeri rave creme et anchois

Préparation:


Pelez le céleri-rave. Coupez le en deux ou en quatre, et coupez ensuite chaque partie en tranches fines (au couteau comme moi, ou à la mandoline). Placez les tranches de céleri dans une cocotte ou une sauteuse. Versez de l'eau pour recouvrir, puis ajoutez le sel, le jus de citron et les gousses d'ail pelées.
Placez sur feu vif et faites cuire à feu doux environ 5 minutes à partir de l'ébullition. Egouttez au dessus d'un récipient pour conserver le bouillon (on ne l'utilise pas dans la recette, mais comme il est très bon nature, ça serait dommage de le jeter!).
Récuperez dans un bol les gousses d'ail, une partie des petits bouts de céleri (pas les grandes tranches). Ajoutez la crème, les anchois, du poivre, et passez le tout au blender ou au pied-mixeur pour obtenir une crème bien parfumée.


Placez les tranches de céleri dans un plat à gratin beurré. Versez la crème mixée sur le tout. A ce stade, vous pouvez cuire directement le gratin ou le conserver jusqu'à 3 jours au frigo.
Parsemez de quelques noisettes de beurre (j'ai oublié, oups) et enfournez à 180°C pour 1 heure environ, jusqu'à ce que le gratin soit bouillonnant et doré.
Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.

Bon appétit!

celeri rave a la creme

 

10 commentaires :

  1. Les gens font de moins en moins des gratins. Pourtant c'est tellement réconfortant.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi les anchois dans tout... c'est un exhausteur de goût phénoménal. Le miso rouge est également pas mal dans le style. Pour ton gratin, je te conseille de cuire ton céleri rave en croute de sel au four, c'est top. Voici une petite recette ici : https://www.epicurien.be/blog/recettes/accompagnements/celeri-rave-croute-de-sel-parmesan.asp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la cuisson en croûte de sel, c'est top, c'est vrai: rien de tel pour concentrer les saveurs des légumes!

      Supprimer
  3. Apolina, les gratins c'est top. Dans les Antilles ils mangent des gratins tout le temps même sous 30°, les gratins de bananes plantin, les gratin de Giraumon qui sont une courge locale.. c'est top surtout avec les quelques épices qu'ils ajoutent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des épices, et parfois même un peu de rhum, ça ne fait pas de mal!

      Supprimer
  4. My god, çà doit-être succulent !!!
    Rien que la lecture, me fait saliver.
    Merci Chef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, c'est gentil, ça (bon, en vrai, c'est plus Nigella que moi qu'il faut remercier) ;-) Bonne semaine!

      Supprimer
  5. Verdict : Excellent !!!
    C'est la 1èr fois que je fais un gratin de céleri rave, à tomber. J'avoue que ta sauce magnifie l'ensemble. On adore les gratins surtout en hiver, bien que l'été je fais un gratin fenouil + pommes de terre ¨+ tomates avec plein d'herbes, ail et oignon qui est formidable.
    On m'a dit "A REFAIRE" ci ce n'est pas un bon verdict hein !
    Merci pour tes délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou! Merci pour le feedback, ça me fait super plaisir de savoir que ce gratin a été bien apprécié!

      Supprimer