De petits biscuits tout simples, rapide à préparer, inspirés des 'citron småkager' danois. Deux twists personnels: l'ajout d'un peu de curcuma frais (sous forme de jus) pour un petit supplément de goût et de couleur, et la préparation d'un oléo-saccharum pour le citron.
Oléo-quoi? Ne partez pas en courant, l'oléo-saccharum est une technique simple, utilisée principalement par les barmen du monde du cocktail, qui consiste à infuser plusieurs heures des zestes d'agrume avec du sucre pour obtenir une huile de citron sucrée: une manière d'extraire les huiles essentielles de la peau du citron sans ajouter les zestes eux-mêmes à la recette. C'est plus délicat.
Pour le reste, des biscuits simples à préparer: on mélange tout par étape, on dépose la pâte à la petite cuillère sur la tôle à pâtisserie et on garnit sans attendre d'un petit glaçage au jus de citron pour une touche d'acidité sucrée.
Préparation:
170g de sucre
2 beaux citrons bio (3 s'ils sont petits)
2-3 cm de curcuma frais (ou 0,5 cuill à café de curcuma en poudre)
110g de beurre ramolli
4 oeufs
300g de farine
60g de sucre glace
Ingrédients:
La veille, ou quelques heures avant, prélevez les zestes des citrons (je le fait à l'épluche-légumes pour prendre le minimum de blanc). Placez dans un bol (j'utilise mon mortier) avec 50g de sucre. Ecrasez légèrement au pilon (ou à la cuillère), couvrez hermétiquement et laissez le temps faire son oeuvre. Après quelques heures, les zestes seront un peu rabougri et nageront dans un liquide sucré épais: c'est l'oléo-saccharum. Retirez les zestes (en les pressant pour perdre le moins possible du précieux liquide).
Grattez le curcuma frais et pressez le pour en extraire 1 cuill à café au moins de jus de curcuma frais (attention, ça tâche!!). Ajoutez ce jus (ou le curcuma en poudre) à l'oléo-saccharum.
Battez le beurre mou avec le reste de sucre (120g), puis ajoutez les oeufs un à un. Quand tout est bien amalgamé, ajoutez l'oléo-saccharum au curcuma, mélangez puis ajoutez enfin la farine. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais pas sèche.
Déposez des petites boules de pâte (je le fait en utilisant deux cuillères à café) sur une tôle à pâtisserie en les espaçant de 3-4cm environ. Enfournez pour 6 minutes à 180°C: les biscuits doivent être joliment gonflés, mais sans colorer.
Pendant la cuisson, préparez votre glaçage en ajoutant petit à petit du jus de citron dans les 60g de sucre glace, jusqu'à obtenir une texture à peine coulante.
Dès la sortie du four, déposez un peu de glaçage sur le haut de chaque biscuit (le glaçage va couler un peu sous l'effet de la chaleur puis figer). Laissez refroidir 1-2 minutes avant de transférer sur une grille. Répétez avec le reste de pâte.
Une fois refroidis, stockez les biscuits quelques jours dans une boîte hermétique.
C'est joliment colore! J'aime bien les biscuits au citron.
RépondreSupprimerJe n'en fait pas souvent, mais avec le Covid, je suis plus souvent en mode biscuits que d'habitude! ;-)
SupprimerC'est tentant, ces gâteaux ont un côté printanier !
RépondreSupprimerOui, agrumes d'hiver pour espoir de printemps à venir ;-)
SupprimerBonjour, pour le sucre, vous mettez 170 gr dans la préparation + 50 gr pour l'oléo-saccharum ? merci
RépondreSupprimerBonjour Françoise, désolé, ce n'était pas clair. C'est 170g en tout (donc 50g dans l'oléo-saccharum et 120g avec le beurre). Je modfifie la recette pour plus de clareté.
SupprimerMerci pour la lecture attentive, et bonne soirée!
merci, et bonne soirée à vous également
SupprimerBonjour Sylvain,
RépondreSupprimerJ'ai 8 citrons sur la table : tu imagines ce qu'ils vont subir dès ce soir :-) Merci.
Le curcuma est parfait pour donner une couleur vraiment jaune aux pâtes à gâteaux. J'en utilise pour le cake au citron et ça le rend encore plus joli à la découpe. A bientôt.
Oui, le curcuma, ça illumine les cakes, et ici, comme le goût du citron n'est pas trop dominant, on en retrouve un peu le goût (surtout si on utilise du curcuma frais, mais même avec du curcuma en poudre, ça marche s'il est de bonne qualité) .
SupprimerBon weekend!
Bonjour Sylvain,
RépondreSupprimerTes citrons devaient être plus frais que les miens car je n'ai pas obtenu beaucoup d'oléo-saccharum.
Mais ces biscuits sont tellement rapides à faire et à manger que je vais certainement en refaire :-)
J'ai utilisé du curcuma en poudre.
A bientôt.
Merci pour le retour! C'est vrai que c'étaient de gros beaux citrons, le genre à la peau épaisse (pas le citron de la photo), comme ceux qu'on trouve au Portugal par exemple, ça peut faire une différence. Si tu en refais, n'hésite pas à twister la recette selon tes envies: comme tu dis elle est rapide et simple, donc on peut tenter des variantes!
Supprimer