mardi 19 janvier 2021

Pistaches flambées au raki

pistaches flambées raki



 Une idée plus qu'une recette: des pistaches salées, du raki, et basta!
J'ai découvert cette idée dans une des meilleures newsletter culinaire du moment: 'Mordant' d'Elisabeth Debourse, qui interroge avec humour et pertinence la scène bouffe actuelle. Un petit bijou que je prend le temps de lire avec plaisir à chaque fois. Dans l'édition de ce début d'année, un coup d'oeil dans le rétro, avec un lien vers un texte de Gabrielle Hamilton dans le New-York Times sur la fermeture (liée au Covid bien sûr) de son restaurant Prune.
Un texte touchant (écrit en avril) dans lequel Gabrielle Hamilton livre ses interrogations sur le futur de la restauration. Au coeur de ce texte très personnel, une phrase "I still close my eyes for a second, taking a deep inhale, every time the salted pistachios are set afire with raki, sending their anise scent through the dining room.".
Tout de suite me voilà fasciné par cette idée de pistaches salées flambées au raki (une idée inspirée à Hamilton par une soirée dans une discothèque en Turquie) : je ne suis pas un grand fan de saveurs anisées, mais je sais d'emblée que cette idée va me plaire. Deux jours plus tard, je teste, et bam: succès, c'est super bon, et tellement simple à préparer.


pistaches au raki
 

Ingrédients (pour 2-3 gourmands à l'apéro):


150g de pistaches salées non décortiquées
2-3 cuill à soupe de raki (ça doit marcher aussi avec de l'ouzo, voire du pastis)


pistaches salées flambées

Préparation:


Placez les pistaches dans une petite casserole sur feu moyen pendant une minute environ (juste le temps de les chauffer). Versez le raki sur les pistaches dans la casserole, laissez sur le feu quelques secondes, puis transférez le tout dans un bol. 

Sans attendre, approchez une allumette des pistaches. Laissez flamber le temps de tenter de faire une photo (et ce n'est pas forcément facile) puis soufflez les flammes et dégustez sans tarder les pistaches chaudes parfumées.

Bon appétit!



pistaches flambées prune new-york

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. C'est l'avantage de cette recette: c'est vite testé et validé! ;-)

      Supprimer
  2. Tres chic !Idéal pour impressionner à l aperitif.
    Je n ai pas de raki, je vais essayer avec du gin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait son petit effet! Mais oui, pourquoi pas tester avec du gin: ça sera plus discret comme saveur, mais ça peut être intéressant. Je crois que ce weekend on va tester à l'absinthe ;-)

      Supprimer