En cuisine, il y a des recettes qu'on oublie, et d'autres qui restent et vers lesquelles on revient année après année, et c'est encore plus vrai quand on est blogueurs et qu'on est toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Ce curry d'agneau, c'est mon curry d'hiver préféré, celui que je prépare quand le froid est là. En été, c'est le curry de pastèque qui revient toujours, et les deux proviennent du même livre, que je vous conseille vraiment si vous démarrez en cuisine indienne: "Les meilleurs currys indiens" de Camellia Panjabi.
Bref, cette recette, je la prépare souvent, il était grand temps que je vous la propose sur le blog. Le curry est parfumé aux piments du Kashmir (à la couleur très vive, mais pas trop piquant, on peut substituer un mélange de piment et de paprika), à la cannelle et à la cardamome noire au goût délicieusement fumé. Les navets sont d'abord dégorgés au sel, puis frits à la poêle: ils gardent ainsi une belle texture et acquièrent un petit goût caramélisé irrésistible. A déguster quand il fait froid dehors, c'est divin!
Ingrédients (pour 4-6 personnes):
une dizaine de navets de taille moyenne
700g de viande d'agneau, coupée en cubes (je prend souvent des tranches de gigôt si je ne trouve rien d'autre)
3-4 oignons de taille moyenne, hachés finement
3 gousses d'ail, pressées ou hachées finement
4cm de gingembre, gratté en purée
1 boîte (400g) de tomates en cubes1,5 cuill à café de sel
300ml de bouillon d'agneau ou de légumes
5 cuill à soupe d'huile (mélange d'huile de colza et de moutarde pour moi)
3 cuill à café de piment en poudre du Kashmir (ou mélange 1/3 piment 2/3 paprika, mois si vous aimez les currys plus doux)
1 cuill à café de curcuma en poudre
1 cuill à café de fenouil en poudre
1,5 cuill à café de coriandre en poudre
3 cardamomes noires
4 cardamomes verts
1 bâton de cannelle
Préparation:
Pelez et coupez les navets en 3-4 morceaux chacuns. Saupoudrez de sel et laissez dégorger au moins une heure. Rincez et séchez dans un linge.
Faites revenir les navets en morceaux dans 3 cuill à soupe d'huile dans une grande sauteuse sur feu moyen, pendant 20-30 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient joliment colorés et commencent à cloquer par endroits. Réservez les navets et transférez l'huile dans une cocotte à fond épais.
Ajoutez une cuill à soupe d'huile dans la cocotte et faites y revenir les oignons sur feu moyen, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils colorent. Ajoutez ail et gingembre en purée, faites encore revenir 2-3 minutes, puis ajoutez la viande d'agneau en morceaux, les épices, la dernière cuill à soupe d'huile et deux cuill à soupe d'eau. Mélangez bien pour enduire la viande d'épices, couvrez et laissez la viande rendre son jus pendant 10 minutes environ.
Découvrez, continuez à faire revenir en remuant régulièrement pendant 5 minutes, puis ajoutez la boîte de tomates, le bouillon et le sel. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter tranquillement une heure environ. Au bout de ce temps, ajoutez les navets frits puis continuez la cuisson 15-20 minutes, jusqu'à ce que les navets soient tendres à votre goût.
Servez bien chaud avec des naans, du riz ou comme moi des pains pitta.
Cette recette me fait saliver à 8 heures du matin! J'aimerais bien la faire, mais mon mari n'aime pas l'agneau :-(
RépondreSupprimerQue me conseillez-vous comme alternative? du bœuf, du poulet?
Merci de votre conseil.
Hello Bonjour!
SupprimerCa pourraît être sympa avec du veau (morceaux de jarret à osso buco par exemple, ou viande à blanquette).
Belle jounée!
Je n'avais pas pensé au jarret de veau, très bon conseil! merci!
SupprimerBelle journée à vous aussi
Parfait alors, j'espère que ça vous plaira!
SupprimerC'est bon ce curry, hein? Les navets gagnent du goût avec les epices et le bouillon.
RépondreSupprimerOui, c'est ça: c'est une des meilleures façon de rendre les navets bien gourmands je trouve!
Supprimerdu poulet, oui ou mème du bœuf, genre bourguignon, en choisissant des morceaux différents, la cuisson sera un plus longue,
RépondreSupprimerpour le mélange d'ail et gingembre: pelucher des gousses d'ail, les peser, faire de même avec du gingembre frais, même poids, et mixer le tout avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte , se conserve longtemps au frais et peut même se congeler
Merci pour les conseils: oui, la purée ail-gingembre est très utile à avoir en stock si on cuisine beaucoup indien (et pour d'autres cuisines d'Asie du sud également).
SupprimerBonne journée!
Est ce que tu t'es mis dans la tête de me faire aimer les navets ? J'avoue que ton " navarin " indien me tente
RépondreSupprimerHéhé, j'oeuvre à la réhabilitation du navet mal-aimé! ;-)
SupprimerBon weekend!
Bonjour, ça a l'air délicieux et en plus j'adooooore les navets et lz cuisine indienne! Mais...je ne mange pas de viande. Alors je me suis dit : Syll parle du goût fumé des cardamome noirs, que je ne trouve pas...donc si je remplaçais la viande par un tofu ferme fume ??? Allé je tente ce soir. Merci pour cette idée
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerLe tofu fumé, j'aime bien, ça du goût et de la texture, ça devrait marcher je pense ;-)
On vient de se préparer ça, ce soir, et.. oh bon dieu, équilibre parfait des épices ! (Nous avons opté pour un mélange piment de Cayenne/paprika : nickel) Si un seul petit bémol : j'aurais pu faire mijoter les navets un chouia plus. Mais c'est vraiment histoire d'avoir un truc à dire xD
RépondreSupprimerMerci! Je suis ravi que ça vous ait plu! Pour la cuisson des navets, j'ai déjà observé que le temps nécessaire varie selon les navets (variété, âge). A bientôt pour d'autres recettes!
Supprimer