mardi 12 octobre 2021

Piments mexicains farcis au fromage

 

piments farcis a la mexicaines chiles rellenos

A la maison, on n'est pas très doué pour les semis de printemps, donc pour les plants au potager, je suis toujours tributaire de ce que je trouve sur les foires aux plantes ou chez les Paniers Verts par exemple. Du coup, niveau piment, les variétés proposées sont souvent limitées.

Mais cette année, grâce à Miss Sunalee, qui l'hiver dernier avait fait une grande commande de graines de piments en Angleterre et qui surtout réussi très bien ses semis et est assez gentille pour partager, on a eu plein de variétés de piment (en pots) au jardin. Les petits piments thaïs et péruviens ont atteint leur maturité et sont devenus rouges ou jaunes, mais pour les piments mexicains, l'été a été trop gris et froid: ça tombe bien, j'avais très envie de faire des piments farcis (chiles rellenos) à la mexicaine, recette où on utilise des piments verts.

piments poblanos et jalapenos frais
Piments poblanos et jalapeno


Classiquement on utilise des piments poblanos (ceux qui une fois mûrs et séchés donnent les piments ancho), mais ailleurs au Mexique on farcit aussi les jalapenos. J'ai essayé les deux, farcis au fromage: c'est un peu de boulot, mais c'est tellement bon, que si vous trouvez des poblanos (plutôt doux) ou de gros jalapenos (plus piquants), ça serait dommage de passer à côté!

chiles poblanos rellenos piments farcis

Ingrédients (pour 1 personne):


4 piments verts poblanos ou jalapenos
1 oeuf
farine
100g de fromage râpé environ (mélange d'emmental et tomme de montagne pour moi, plutôt du queso fresco, moins fondant, au Mexique)
huile végétale pour la friture

Pour la sauce tomate rapide:
2 belles tomates bien mûres
1/4 d'oignon
1 gousse d'ail
1/2 piment vert long (selon votre goût)
1 cuill à soupe de saindoux
2 belles pincées de sel

piments verts mexicains grillés

Préparation:


En les tenant avec des pinces, passez les piments sur la flamme du gaz jusqu'à ce qu'ils soient cloqués et noirs par endroits (à défaut de gaz, passez les sous le grill, ça marche aussi mais ça les ramollit plus). Pelez la peau brûlée avec le bout d'une cuillère à soupe.

Pour la sauce tomate rapide: retirez le coeur des tomates, et enlevez le maximum des pépins à la main. Placez avec le reste des ingrédients (sauf le saindoux) dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une purée encore un peu granuleuse. Faites chauffer le saindoux dans une petite casserole et faites y revenir la purée de tomate sur feu doux pendant 5 minutes environ.

Mélangez les fromages selon ce que vous allez utiliser. Faites une entaille de la queue du piment juqu'à la pointe. Retirez le coeur de chaque piment et les graines avec une petite cuillère (plus facile pour les poblanos qui en contiennent moins). Farcissez avec le fromage.
Faites chauffer l'huile de friture (je le fais dans un genre de mini-wok) sur feu moyen-doux.
Placez la farine dans un petit bol. Dans un autre bol, fouettez le blanc d'oeuf avec une pincée de sel, puis quand il est bien mousseux, ajoutez le jaune et enfin 1 cuill à café de farine.
Roulez les piments farcis dans la farine, puis trempez les dans la pâte à beignets en les tenant par la tige, avant de les plonger dans l'huile chaude. Dès qu'un piment commence à dorer, retournez le, avant finalement de l'égoutter sur de l'essuie-tout.

Pour servir, placez quelques cuill à soupe de sauce tomate au fond de l'assiette, puis déposez dessus les piments chaud et enfin garnissez encore un avec de la sauce tomate. Dégustez bien chaud et fondant, accompagné par exemple de riz.

Bon appétit!

piments verts farcis au fromage mexiqu

4 commentaires :

  1. Il faut être connaisseur comme toi, pour ne pas faire d'erreur, attention ça chauffe !!!
    En voyant ton mess, je me suis dit que j'allais te mettre un lien qui devrait te plaire : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/condiment-aigre-doux-de-coings-aux-epices-et-au-miel/ Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La saison des coings est enfine revenue, toutes les recettes sont bonnes à prendre ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Mes piments n'ont pas poussé cette année, est-ce qu on peut faire cette recette avec ce qu on trouve au marché:poivrons, piments doux etc... et comment as-tu fait pour faire tenir la farce à l intérieur ?
    Ça a l'air très bon, parfait pour la saison. Encore une recette qui fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Alors bien sûr que la recette peut être adaptée à ce qu'on trouve, mais dans l'idéal il faut que les piments/poivrons utilisés soit de petite taille (il n'y a pas d'échelle sur la photo, mais mes poblanos avaient en gros la longueur d'un doigt maxi) et pas trop piquants non plus (le jalapeno, c'était bon, mais je n'en aurai pas mangé plusieurs). C'est pour ça je pense que la recette ne se trouve pas souvent à la carte chez nous: il manque la matière première!. Des piments verts doux et longs pourraient faire l'affaire, ou des types 'padron' espagnols également.
      Je n'ai rien fait de spécial pour tenir la farce à l'intérieur, mais j'ai fait attention de ne pas trop les éventrer en les farcissant. Après le passage à la flamme, ils sont un peu assouplis, ça aide.

      Supprimer