mardi 5 octobre 2021

Tarte aux oignons sur pâte briochée à l'allemande (Zwiebelkuchen)

 

zwiebelkuchen tarte aux oignons



Il y a quelques années, nous avons eu une étudiante allemande au labo, Chantal. Pour son anniversaire, elle nous avait apporté une des spécialités de sa région, une zwiebelkuchen (tarte à l'oignon) qui avait beaucoup plu. Elle avait donné la recette sur un bout de papier à des collègues, mais malheureusement le papier s'est perdu et la recette aussi.

Après en avoir reparlé il y a quelques temps avec mes collègues de cette fameuse zwiebelkuchen, l'envie m'est venue d'en faire une. Je me suis inspiré de recettes allemandes sur le net, mais j'ai bien augmenté la quantité d'oignons, car pour moi une tarte aux oignons doit être généreuse en oignons ;-)
La tarte se fait sur une pâte levée ou briochée (ce que j'aime beaucoup car c'est moins gras qu'une pâte brisée, et tout aussi gourmand) et elle est parfumée aux lardons et auss un peu au carvi (utile pour la rendre plus digeste). Vous pouvez remplacer le carvi par du cumin, mais ce sera plus fort en goût.
Cette zwiebelkuchen ne ressemble plus vraiment à celle de Chantal, je suppose, mais elle est très bonne et c'est déjà bien!


tarte aux oignons allemande

Ingrédients:


Pour la pâte levée:
250g de farine (T65 pour moi)
50g de beurre
150ml de lait
1.5 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuill à café de sucre
1 cuill à café de sel


Pour la garniture:
800g d'oignons (4 beaux oignons)
0.5 cuill à café de sel
2 cuill à soupe de beurre ou de ghee
75g de lardons fumés
1 cuill à soupe de farine
1 oeuf
3 cuill à soupe de crème épaisse
1 à 2 cuill à café de carvi ou de cumin


tarte aux oignons allemande pate levee

Préparation:


Faites tiédir le lait pour la pâte et délayez-y la levure de boulanger et le sucre. Laissez buller quelques minutes, puis mélangez avec la farine et le sel, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Pétrissez une minute ou deux, puis ajoutez le beurre en cube et continuez à pétrir (je le fait avec mon kitchen aid) au moins 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.Formez une boule, saupoudrez d'un peu de farine et laissez lever couvert dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, pelez et hachez assez finement les oignons.
Fatites revenir les lardons dans le beurre ou le ghee dans une sauteuse. Quand ils commencent à colorer, retirez les, mais laissez le gras dans la sauteuse. Faites y revenir les oignons avecle sel à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides (vue la quantité, ça peut prendre plus de 30 minutes). Ajoutez la cuill à soupe de farine, mélangez et faites cuire encore un peu. Retirez du feu, ajoutez la crème épaisse et laissez tiédir.

Quand la pâte a plus ou moins doublé de volume, placez dans un moule à tarte beurré (mon moule à tatin en fonte est mon préféré pour les pâtes briochées) et étalez en appuyant avec vos mains, jusqu'à recouvrir le fond et à remonter sur les côtés du moule (de 2cm, c'est suffisant).
Ajoutez l'oeuf battu et le carvi au mélange d'oignon: versez le tout dans le fond de tarte et placez les lardons en surface.
Enfournez à 180°C pour 40-50 minutes environ, jusqu'à ce que les bords de la tarte soient joliment dorés. Laissez tiédir quelques minutes avant de couper et de servir (c'est très bon froid également).


Bon appétit!


tarte aux oignons version allemande

2 commentaires :

  1. Un vrai plat d automne !
    Dans le Limousin, on fait beaucoup de tourtes (viande, pommes de terre..) avec de la pâte briochee.
    C'est un plat traditionnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      En Belgique aussi on est plus pâte levée que brisée. je pense que les pâtes levées ont dû longtemps être la norme (plus rustiques) et que les pâtes riches en beurre les ont peu à peu détrônées (notamment parcequ'on peut les acheter toutes prêtes).

      Supprimer