mardi 26 octobre 2021

Gratin de pâtes, coings, saucisse et sauge

gratin de pâtes aux coings



Quoi de plus réconfortant quand les températures descendent qu'un bon gratin de pâtes. J'adore, c'est vraiment le plat doudou, mais souvent, c'est un peu lourd ("pouf-pouf", comme dirait l'autre), du coup je cherche souvent à rendre le tout plus digeste, en y ajoutant des légumes, ou comme ici, des fruits!

Et oui, des coings dans un gratin de pâtes, ça fonctionne: ils apportent leur acidité et leur saveur au plat. J'y ai aussi ajouté des oignons et de la saucisse pour en faire un plat tout-en-un qui satisfera toute la famille. Pour les parfums: sauge (une alliée du coings) et graines de fenouil (pour la digestion et parce que c'est parfait avec la saucisse - d'ailleurs si vous trouvez facilement des saucisses au fenouil, ce sera parfait pour cette recette).
Au final, c'est gourmand, mais équilibré. Ca demande un peu de préparation, mais vous pouvez tout préparer en avance et passez le tout au four un peu plus longtemps juste avant de manger.


gratin de pâtes et coings



Ingrédients:

500g de pâtes (type macaroni)
2-3 coings selon leur taille (600g en tout)
300g de saucisses de campagne
3 oignons de taille moyenne, coupés en fines demi-lunes
300g de fromage râpé
3 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à café de sucre
3 cuill à soupe de farine
1 litre de lait entier
1 cuill à café de grains de fenouil
12 jolies feuilles de sauge fraîche

gratin d'automne macaroni et coings
Préparation:


Dans une grandeuse, faites chauffer l'huile d'olive puis faites y revenir les oignons coupés en demi-lunes sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à colorer.
Pendant ce temps, enlevez le duvet des coings, coupez les en quartiers, retirez en le coeur, puis coupez les en morceaux de 2-3 cm de côté environ.
Dans la sauteuse, ajoutez la sauge grossièrement hachée, les grains de fenouil. Retirez la peau des saucisses, puis séparez les en petits morceaux, que vous ajoutez dans la sauteuse.
Quand tous les morceaux sont légèrement colorés, ajoutez les dés de coings, 1 cuill à café de sel et continuez à faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de coings soient assez tendres au couteau. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
Augmentez le feu, saupoudrez la farine et faites revenir deux minutes. Versez le lait froid sur le tout et amenez à ébullition en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange ressemblant à une béchamel. Ajoutez un tiers du fromage râpé, mélangez et coupez le feu. Poivrez généreusement.

Amenez un grand volume d'eau à ébullition. Salez généreusement et versez-y les pâtes. Faites cuire un peu plus de la moitié du temps recommandé (7 minutes pour des pâtes demandant 14 min de cuisson pour moi). Egouttez rapidement (sans trop insister) puis mélangez avec le contenu de la sauteuse.

Versez dans un grand plat à gratin. Parsemez le reste de fromage râpé sur le tout et enfournez pour 30 minutes environ, le temps de gratiner le tout (je fais les 10 premières minutes couvert d'un papier cuisson).
Servez bien chaud.

Bon appétit!


gratin de pâtes avec des pommes coings

10 commentaires :

  1. Réponses
    1. Et à pimper/modifier selon ses goûts et ses envies, hein! J'espère que ça te plaira!

      Supprimer
  2. Le temps est en train de tourner, les rhumes arrivent. C'est exactement ce qu'il faut pour une journée maussade.
    Et quelle bonne idée, les fruits avec des pâtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, un peu de réconfort équilibré face à l'automne et aux premiers froids ;-)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je suis en train de préparer ce gratin et je pense que je vais me régaler…
    Cependant vous n'indiquez pas une température, ni un type de chaleur de four.
    (perso, je l'ai mis à 170°C, chaleur tournante et on va voir ce que ça donne…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon réflexe ! Oui, 170-180 degrés, c'est parfait. Pour le type de chaleur, j'ai une antique gazinière (avec four au gaz) donc j'avoue ne pas maîtriser les différences : chez moi il n'y qu'un seul mode 😅).

      Supprimer
  4. Les recettes salées de coing sont rares, je suis tombée sur votre blog et j'ai testé quelques recettes. Celle-ci a eu un grand succès, même sans sauge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait d'autant plus plaisir, d'autant plus que c'est une recette sortie de mon imagination ;-)

      Supprimer
  5. fait aujourd'hui mais sans passage au four, pas le temps, avec des spaghetti (je n'avais que ça) du sirop de Liège à la place du sucre...un délice...Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais génial! Bravo pour la créativité, et avec du sirop de Liège, j'applaudis (ces temps-ci j'en mets tous les matins sur ma tartine, j'adore ça).

      Supprimer