vendredi 29 octobre 2021

Fromage frais finlandais à l'oeuf (piimäjuusto)

 

 

piimäjuusto recette Finlande

Le piimäjuusto (quel joli petit nom, n'est-ce pas?) est un fromage maison comme on en fait dans presque toutes les cultures où l'élevage laitier à sa place: du lait entier, chauffé du lait fermenté pour le faire cailler, ce n'est pas très différent du fromage iranien aux herbes ou du panir indien, et d'ailleurs la texture un peu "chewy" s'en rapproche.
L'originalité de cette version nordique, c'est qu'elle est sucrée et qu'on ajoute des oeufs au lait avant de le cailler: le fromage frais obtenu est donc un peu plus souple et plus doux. On peut le manger tel quel ou le passer sous le grill pour le rendre plus apétissant et gourmand (c'est ce que je préfère). Ma version n'est pas trop sucrée, car je le mange avec de la confiture: à vous de voir selon votre goût.


fromage finlandais grillé

Ingrédients:

1 litre de lait entier
300ml de lait fermenté (lait battu, lait ribot)
2 oeufs
3-4 cuill à soupe de sucre (selon votre goût)
2 pincées de sel
un peu de beurre pour napper


fromage finlandais grill

Préparation:


Faites chauffer le lait entier sur feu moyen jusqu'à environ 80°C. Dans un bol, battez vivement le lait fermenté avec les oeufs, le sucre et le sel.
Ajoutez ce mélange au lait chaud, sur le feu en mélangeant à la cuillère en bois. Continuez de mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que la séparation soit complète entre un caillé blanchâtre et un liquide jaune assez transparent (environ 5 minutes).
Versez dans une passoire garnie d'une gaze à fromage. Laissez s'égoutter (dans la passoire ou dans une faisselle) pendant une nuit environ, avec un poid sur le dessus (une soucoupe sur laquelle je pose un pot de confiture par exemple).
Retournez, lustrez avec un peu de beurre fondu puis passez quelques minutes sous le grill jusqu'à bien colorer le piimäjuusto. Servez tiède, tel quel avec de la confiture ou des framboises fraîches, ou sur une tartine.

Bon appétit!


fromage piimäjuusto

6 commentaires :

  1. C'est très étonnant mais ça donne envie! Avec une compotée de fruits rouges bien acidulée ça doit être gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui va les mieux avec: quelque chose de sucré, mais avec du punch !

      Supprimer
  2. Ça fait envie pour le petit déjeuner.
    Est-ce que la gaze a fromage est différente de celle qui sert pour la couture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas très différent. Peut-être juste bien la laver avant usage alimentaire.
      Bon dimanche !

      Supprimer