mardi 18 janvier 2022

Gratin de riz au poulet et chicons

 

gratin restes de poulet roti, riz et endives


Un gratin d'inspiration belgo-japonaise: Belgique pour les chicons (et les restes de poulet rôti du dimanche) et Japon pour le riz japonais, le gingembre et la sauce soja. Un petit plat réconfortant et savoureux, qui se prépare assez facilement si on a comme moi l'habitude de préparer un bouillon de poulet avec les restes de poulet rôti du dimanche (dès le repas terminé, je sépare les restes de viandes des os, et j'utilise os, carcasse et un peu de peau pour faire un bouillon à la cocotte-minute, avec quelques légumes).

Les quantités indiquées sont à adapter selon vos goûts et vos restes: même sans restes de viande, ce gratin peut-être très sympa avec juste le bouillon du poulet.


gratin japonais poulet et riz

Ingrédients:


200g de restes de poulet rôti, coupés en petits morceaux ou effilochés
200g de riz japonais (ou autre riz selon ce que vous avez en stock)
2-3 cm de gingembre frais finement haché
1 cuill à soupe de sauce soja
bouillon de poulet (maison ou non)
2 cuill à soupe de beurre
3 cuill à soupe de farine
1 jaune d'oeuf
2 cuill à soupe de crème épaisse
8 chicons pas trop gros
beurre, amandes grossièrement hachées et chapelure pour garnir


gratin chicon poulet riz creme

Préparation:


Coupez les chicons en deux dans la longueur. Placez les dans une grande sauteuse, recouvrez les tout juste d'eau, ajoutez deux pincées de sel, une cuill à soupe de vinaigre et une noix de beurre. Couvrez, amenez à ébullition et faites cuire une quinzaine de minute environ, jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tendre à coeur. Egouttez les en réservant leur jus de cuisson à part.

Faites cuire le riz par absorption d'eau en utilisant un mélange bouillon de poulet et jus de cuisson des chicons comme liquide, en ajoutant le gingembre haché et la sauce soja.

Dans une casserole, faites chauffer deux cuill à soupe de beurre. Saupoudrez avec la farine, laissez revenir 2-3 minutes, puis ajoutez 500ml de mélange bouillon de poulet/jus de cuisson des chicons. Laissez épaissir en remuant pendant quelques minutes puis ajoutez la crème mélangée au jaune d'oeuf. Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauce, mélangez bien, puis salez et poivrez selon votre goût.

Placez un peu de sauce au poulet au fond du plat à gratin. Recouvrez avec le riz encore chaud, puis versez le reste de sauce sur le tout. Garnissez avec les demi-chicons, saupoudrez de chapelure, d'amandes et parsemez de noisettes de beurre.
Enfournez à 190°C pour 10-15 minutes environ.

Bon appétit!

poulet et chicon en gratin

 

10 commentaires :

  1. Encore une recette pour faire aimer les endives à mon mari traumatisé par les endives bouillies de sa mère. Pourtant c'est un legume tellement bon braisé ou au four !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les chicons bouillis, c'est pas très bon, c'est sur, mais bien accomodés, ça devient un régal. Malheureusement, ils sont de moins en moins populaires apparemment (en tout cas en Belgique, les ventes baissent un peu chaque année).

      Supprimer
  2. Je trouve qu ils ont de moins en moins de goût. J aimais bien quand ils étaient plus amers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai et malgré tout ils n'ont toujours pas la côte près des jeunes. L'amertume est pourtant une saveur intéressante je trouve.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette qui a inspiré un de mes repas ! J'ai pris beaucoup de libertés (pas de liaison oeuf/farine, pas de crème et pas de passage au four), pour m'adapter à mes goûts, envies et possibilités, mais j'ai gardé l'idée centrale d'associer endives, riz, et volaille/bouillon. J'ai mis des noisettes à la place des amandes, pour relever davantage. Je me suis régalée ! Et j'ai découvert un nouvel horizon pour mes endives ! Mille mercis !
    Petite question : sauf erreur de ma part, le vinaigre utilisé pour cuire les endives ne figure pas dans les ingrédients. Qu'est-ce que vous conseilleriez ? Un vinaigre plutôt clair (type xérès ou pomme) ou foncé (balsamique) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, ça fait toujours plaisir de savoir que les recettes sont réalisées et adaptées!
      Pour le vinaigre, je privilégie généralement vinaigre de pomme (j'utilise très rarement le balsamique, trop sucré à mon goût).

      Supprimer
    2. Merci :) Et tout bientôt, je compte refaire le "mochifoutis" version hivernale (marron/pomme/raisin sec) !

      Supprimer
    3. Ah chouette, content que le mochifoutis ne soit pas complètement passé à l'oubli. Et cette variation saisonnière me donne bien envie. Sous quelle forme le marron (purée, marrons confits?): j'adore ça!

      Supprimer
    4. Voilà, le mochifoutis est réalisé... Quel délice ! Je ne vous remercierai jamais assez pour cette recette :-)
      J'utilise des châtaignes au naturel, tout simplement.
      J'ai également fait une version aux bananes, succulente.
      Pour info : faute de beurre, j'ai fait une version avec juste du lait de coco, et j'ai trouvé que cela ne manquait vraiment pas. On a toujours l'aspect délicieusement chewy, et les arômes se diffusent très bien dans le gras du coco. Pratique ! Merci de tout coeur !

      Supprimer
    5. Banane-lait de coco, avec un peu de rhum, ça me tente beaucoup-beaucoup, merci!

      Supprimer