vendredi 14 janvier 2022

Pavlova à la cardamome et aux kumquats

 

pavlova aux kumquats

Généralement je réserve la pavlova pour les fêtes ou repas de famille, mais pour cette fois j’ai réalisé une pavlova pour deux personnes, à partager en amoureux ou avec un ami à qui l’on tient. Si le cœur vous en dit, vous pouvez bien sûr doubler voire tripler les proportions pour une pavlova plus conséquente.

Chaque année, je suis attentivement le cours du kumquat dans mon magasin bio (je vous jure, si, si: d'une semaine à l'autre, ça peut passer du simple au double): en janvier les prix commencent à être intéressants et on se fait alors bien plaisir. C'est le moment de craquer pour cette pavlova où l'acidité naturelle des kumquats fait merveille avec le sucre de la meringue et la douceur de la crème fouettée.

J’ai parfumé la meringue avec un extrait de cardamome trouvé en épicerie indienne : c’est très puissant donc à doser avec modération, mais c’est délicieux. Vous pouvez tenter d’ajouter de la cardamome fraîchement moulue à la place, ça devrait fonctionner également.



pavlova pour deux

Ingrédients :

2 blancs d’œufs
125g de sucre
1 cuill à café de maïzena
0.5 cuill à café de vinaigre blanc
4 gouttes d’extrait de cardamome ( ou 0.5 cuill à café de graines de cardamome en poudre fine)
200ml de crème liquide
200g de kumquats
80g de sucre
2 cuill à soupe de rhum blanc agricole (ou autre alcool de votre choix, voire de l’eau à défaut)




pavlova d'hiver

Préparation :

Préparez les kumquats confits et la meringue en avance (la veille, c’est plus simple). Coupez les kumquats en deux et placez les dans une petite casserole avec le sucre et le rhum sur feu doux. Couvrez et laissez confire tranquillement 10 à 15 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis gardez au frigo.

Pour la meringue : battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès qu’ils sont fermes, commencez à ajouter le sucre, une cuill à soupe à la fois, en continuant à battre. Quand la meringue est ferme et brillante, ajoutez enfin la cardamome, la maïzena et le vinaigre : battez une dernière pour bien incorporer le tout.

Dessinez un cercle de 15cm sur du papier cuisson déposé sur une plaque à pâtisserie. Déposez la meringue pour obtenir un disque de cette taille et enfournez pour 45 minutes environ à 160°C. Laissez refroidir la meringue dans le four.

Le jour-même, une heure environ avant de servir le dessert, battez la crème liquide en chantilly (ferme mais pas trop) dans un bol refroidi. Retournez la meringue sur un plat de service, garnissez avec la crème fouettée. Réservez le tout puis versez les kumquats confits et leur sirop au moment de servir.

Bon appétit !


pavlova fruits février



6 commentaires :

  1. Ça doit être délicieux en plus d'être joliment lumineux !

    RépondreSupprimer
  2. Cuire une meringue à 160 ° je ne sais pas si j'ai bien lu, si c'est une erreur il me semble que la meringue se cuit tout tout tout doucement et longuement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Ce n'est pas une erreur : on voit la meringue longtemps à four doux quand on veut une meringue de pâtissier sèche. Ici on veut au contraire que le cœur soit encore moelleux comme un marshmallow pour fusionner avec la crème fouettée : c'est comme ça que je préfère ma pavlova ( et en plus c'est plus rapide!).
      Bon début de weekend!

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvain,
    Merci pour cette recette : j'adore ce dessert.
    Ta pavlova est magnifique.
    La couleur de ces petits agrumes confits est trop belle.
    j'ai déjà fait ce type de meringue en suivant une recette de C. Michalak mais j'ai raté la cuisson.
    Du coup, je vais refaire un essai.
    Bonne année gourmande.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,
      J'espère que cette fois ce sera la bonne (même si je suis loin du niveau de Michalak en pâtisserie)!
      Merci et bonne année aussi!

      Supprimer