mardi 25 janvier 2022

Joues de boeuf à la géorgienne

 

joues de boeuf khalia géorgie

 Inspirée du khalia, un mijoté de boeuf épicé classique de Géorgie, ma version est un peu adaptée pour des joues de boeuf (morceau que j'adore, tellement fondant quand c'est bien mijoté). J'ai coupé mes morceaux de boeuf plus gros (dans le khalia classique géorgien, on coupe le boeuf en petits cubes) et j'ai accéléré la cuisson en utilisant ma cocotte-minute, mais pour le reste, j'ai respecté l'assaisonnement classique (coriandre, fenugrec, paprika fort) et les deux bases de la sauce: concentré de tomates et prunes jaunes séchées.

prunes jaunes séchées
Prunes jaunes séchées


Les prunes jaunes séchées sont assez classiques  dans la cuisine d''Asie centrale, mais ne se trouvent pas facilement par chez nous: elles ressemblent à de petits pruneaux bruns, mais leur goût est beaucoup plus acide et moins sucré. J'en trouve en épicerie indienne (généralement provenant du Pakistan) sous le nom de Aloo Bukhara. Vous pouvez remplacer les prunes jaunes séchées par des abricots séchées et un peu de jus de citron.
Ce khalia de joues de boeuf donne un mijoté très riche en goût (acide, sucré, épicé) qui je trouve se marrie très bien avec une polenta ou une semoule de blé (simplement cuite dans un mélange eau-lait) pour un repas très réconfortant. Je vous donne pour une fois des proportions pour un régiment car je me suis un peu emporté devant les joues de boeuf chez le boucher (j'en ai pris 3!), mais comme c'est vraiment meilleur réchauffé, c'était finalement une bonne idée! ;-)

joues de boeuf mijotées cocotte-minute

Ingrédients (pour 10-12 personnes):


3 belles joues de boeuf (1.5kg), coupées en morceaux de 5-6 cm de côté
4 cuill à soupe d'huile d'olive
5 beaux oignons, hachés grossièrement
100g de prunes jaunes séchées (où 80g d'abricots secs et une cuill à soupe de jus de citron)
150g de concentré de tomates
1 cuill à soupe de paprika piquant (ou paprika doux + un peu de piment)
2 cuill à café de coriandre en poudre
1,5 cuill à café de graines de fenugrec réduites en poudre
4-5 brins d'estragon frais haché, ou 2 cuill à café d'estragon séché
5 belles gousses d'ail pressées
120g de cerneaux de noix, hachés finement
1 petit bouquet de coriandre, haché


joues de boeufs épicées recette cocotte-minute

Préparation:


Couvrez les prunes jaunes séchées ou les abricots d'eau bouillante et laissez ramollir.

Faites chauffer l'huile d'olive dans votre cocotte-minute (à défaut une cocotte à fond épais) et faites y revenir joues de boeuf en morceaux et oignons hachés pendant 10 minutes environ, en mélangeant régulièrement (les joues vont peu à peu rendre leur jus).

Retirez les noyaux des prunes jaunes réhydratées. Mixez la chair des prunes (ou des abricots, avec le jus de citron) avec le concentré de tomates et 500ml d'eau pour obtenir une purée, que vous ajoutez dans la cocotte avec l'estragon haché, la coriandre en poudre, le fenugrec, le paprika, quelques tours de moulin de poivre noir et 1 cuill à café de sel. Ajoutez un peu d'eau si besoin, pour mouiller les joues à hauteur. Amenez à ébullition, mettez sous pression, baissez le feu et laissez cuire sous pression pendant 1h-1h15 environ (au moins 3h si vous utilisez une cocotte classique, en ajoutant de l'eau si besoin).
Après avoir fait retomber la pression, ouvrez la cocotte, vérifiez que la viande est très tendre, puis ajoutez ail pressé, noix hachées, et coriandre fraîche. Faites encore mijoter 15 minutes au moins à feu doux, rectifiez l'assaisonnement si besoin puis servez, sur un lit de semoule ou de polenta, ou accompagné de riz ou simplement de bon pain.

Bon appétit!

joues de boeuf fenugrec estragon tomates



6 commentaires :

  1. C'est vrai que la joue de bœuf est un morceau excellent. Cette nouvelle recette est parfaite pour ces jours froids.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis comme c'est vraiment meilleur réchauffé, on en fait une grande quantité pour en profiter pendant plusieurs jours!

      Supprimer
  2. Quelle merveille , cette recette mijotée va droit à mes papilles !
    quel plaisir aussi d'entendre parler de cette bonne vieille cocotte mn ( j'en ai une bien sûr ) à l'heure où l'offre de robots cuisson nous étourdit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais je ne pourrais pas me passer de ma cocotte-minute, tellement pratique pour ce genre de recette ou pour une simple soupe vite fait le soir! Et puis ça ne tombe jamais en panne ;-)

      Supprimer
  3. Hum!! encore une recette épatante.Les joues sont toujours fondantes car mijotées longuement et l'assaisonnement de ton pla très original, comme d'ab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'adore quand les joues sont fondantes (dans d'autres endroits du globe on favorise le boeuf avec de la mâche, moi j'aime quand c'est vraiment confit). Bon weekend!

      Supprimer