vendredi 28 octobre 2022

Poutine à trou acadienne (aux coings)

poutine à trou acadienne



Une poutine... à trou? aux coings? Je vois sur votre tête votre confusion ;-) Alors oui, la poutine québecoise (frites, fromage en grains, sauce brune) tout le monde commence à connaître en Europe (on commence même à trouver des restos où en manger), mais ce n'est pas de cette poutine-là que je vais vous parler, mais de la poutine à trou (ou poutine roûtie) du Nouveau-Brunswick.

poutine à trou


Une recette rustique acadienne qui se mange en dessert: un genre de chausson aux pommes, avec raisins secs et canneberges séchées, le tout garni de sirop de cassonade brune. Comme je n'ai pas de pommes au jardin, mais bien des coings (et beaucoup cette année), j'en ai fait une version aux coings, mais rien ne vous empêche de faire la version classique aux pommes.
Pour rester tradi, je n'ai pas doré les poutines à trou, mais vous pouvez bien sûr les dorer à l'oeuf ou au lait. Je préfère les manger tièdes, c'est là qu'elles sont plus savoureuses je trouve.




poutine à trou roûtie

Ingrédients (pour 2 personnes):


150g de farine
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de saindoux ou de beurre
1 cuill à café de levure chimique
1 pincée de sel
80ml environ de lait

1 gros coing (ou deux petits)
1 cuill à soupe de raisins secs
1 cuill à soupe de raisins de corinthe (ou canneberges séchées)

Pour le sirop:
3 cuill à soupe de cassonade brune
2 cuill à soupe d'eau


poutine à trou acadienne

Préparation:


Mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre avec le saindoux ou le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez le lait petit à petit de façon à pouvoir former une pâte. Pétrissez juste assez pour obenir une boule de pâte. Laissez reposer le temps de vous occupper des coings.

Coupez les coings en quartiers, pelez les, retirez en le coeur dur, puis coupez chaque quartier en petits morceaux de 2-3 cm max. Mélangez avec les fruits secs.
Partagez la pâte en deux parts égales. Etalez chaque part sur un plan de travail légèrement fariné en un cercle de 15cm environ. Versez la moitié de la garniture au centre de chaque cercle. Ramenez les bords sur la farce et soudez avec un peu d'eau pour sceller chaque poutine à trou.
Retournez dans un plat ou sur une plaque à pâtisserie (soudure dessous, donc). Percez le dessus de chaque poutine à l'aide de votre doigt et enfournez pour 40 minutes au moins à 170°C.
Pendant ce temps faites chauffer l'eau avec la cassonade pour le sirop. Laissez bouillonner 2-3 minutes.

Sortez les poutines à trou du four et versez la moitié du sirop sur chacune. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!


poutine à trou chausson aux pommes

3 commentaires :

  1. Au vue du nom de la recette, je n'ai pas pu résister à l'envie de la tester, version sans gluten. Je dois revoir le mélange de farines utilisées, c'était trop dur, impossible à couper mais très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça tombe à pic, j habite une maison acadienne dans le Poitou et cette année il y a plein de festivités pour commémorer les acadiens ... je vais faire un menu spécial acadiens ! Merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est génial, ça devrait être de chouettes festivités! La rapure acadienne sera aussi au programme?

      Supprimer