mardi 7 février 2023

Curry de navets du Cachemire

Curry de navets du Cachemire

Le navet n'est pas le légumes le plus populaire du panier hivernal. Pas mal de gens font la grimace quand on évoque cet humble légume racine. Je n'ai jamais été passionné par le navet quand j'étais jeune, mais j'aimais quand même bien en recevoir un ou deux dans mon assiette les jours de pot-au-feu.

Depuis j'ai découvert que quand il était cuisiné autrement que bouilli, le navet pouvait devenir sexy! J'en mets régulièrement dans mon pot à pickles façon Sichuan, c'est super bon en mode lacto-fermenté. Mais la méthode que je préfère pour cuisiner les navets vient du Cachemire: navets dégorgés au sel, puis frits au wok, avant d'être enrobé dans une sauce au piment du Cachemire et à la cardamome.

La recette du jour est donc comme une version végé du curry d'agneau aux navets que je vous avais proposé il y a deux ans (mais sans tomate ni gingembre), et m'évoque aussi un peu une version hivernale du curry de pastèque. C'est un plat assez léger mais réchauffant pour l'hiver: les navets confits à l'huile perdent leur amertume et gagnent en gourmandise, et l'ajout de graines d'ajwain garantissent de les rendre digestes. Pour cette recette, je me suis inspiré de celle du livre 'On the Himalayan trail' de Romy Gils.


curry de navets frits

Ingrédients:


700g de navets
2 échalotes pas trop grosses
2 cuill à soupe de ghee ou d'huile
1 cuill à soupe d'huile de moutarde (huile végétale à défaut)
1 bâton de cannelle
6 cardamomes vertes
3 cardamomes noires
4 clous de girofle
300ml d'eau
5 gousses d'ail, pressées
2 cuill à café de poudre de piment du Cachemire (ou 50/50 cayenne et paprika)
1 cuill à café de curcuma
0.5 cuill à café de sel
1 cuill à café de graines d'ajwain


curry de navets frits

Préparation:


Pelez les navets, coupez les en morceaux de 2cm d'épaisseur d'environ et 5-6cm de côté. Placez les dans un égouttoir et saupoudrez les de sel fin. Laissez dégorger au moins une heure.

Emincez finement les échalotes et faites les frire dans une toute petite casserole dans le ghee bien chaud. Quand elles sont dorées, filtrez le tout sur une passoire pour récupérer d'un côté le ghee aromatisé et de l'autre les échalottes frites, que vous écrasez au mortier pour obtenir une pâte.

Mixez ensemble: ail, poudre de piment, pâte d'échalotes frites, curcuma, eau et sel.

Rincez bien les navets, séchez les dans un linge. Dans un wok ou une grande sauteuse, faites chauffer le ghee aromatisé avec l'huile de moutarde (huile végétale à défaut). Faites y frire les navets à feu vif, en remuant régulièrement (j'utilise ma grande spatule à wok), jusqu'à les navets soient joliment colorés et commencent à brunir sur les côtés. Retirez les navets dans un plat (qui doivent être assez tendres), laissez l'huile dans le wok.

Ajoutez cannelle, clous de girofle et cardamomes dans le wok, puis assez vite l'eau mixée avec les épices. Faites bouillonner et réduire quelques minutes, puis ajoutez les navets et laissez cuire jusqu'à ce que les navets soient tendres et la sauce du curry réduite à votre goût (vous pouvez ajouter un peu d'eau si il n'y a pas assez de sauce). Pour éviter les surprises à la dégustation, essayer de retirer les cardamomes et clous de girofle de la sauce si vous les repérez. Parsemez les graines d'ajwain sur les navets, mélangez, coupez le feu et servez sans attendre, par exemple avec du riz.

Bon appétit!


Curry vegan indien aux navets

7 commentaires :

  1. J'aime bien ce livre qui donne vraiment un bon apperçu de la cuisine Cashmerie! Je pense que c'est vraiment la région qui met en l'honneur le plus les navets et céleri rave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont spécialistes! Ils font des navets séchés aussi, je suppose que la texture doit être intéressante!

      Supprimer
  2. J'essaie demain à midi avec un céleri rave. J'ai même de l'ajwain et encore du riz déjà cuit au frigo ! mon repas est fait.

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie gourmandise ! Merci beaucoup !
    Juste une petite chose, tu indiques de retirer le clou de girofle, mais tu n'en avais pas parlé jusque là;) je suppose qu'il faut ajouter en même temps que les cardamomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Voilà, grâce à toi, l'erreur est corrigée! Merci pour la lecture attentive (je rédige mes recettes quand je peux le dimanche après-midi, mais je ne suis pas toujours très attentif, j'avoue ;-) ).
      J'ai modifié la recette (et je viens d'en rédiger deux nouvelles!). Bonne fin de dimanche!

      Supprimer
  4. J'ai essayé (sans les cardamomes noires, je n'en avais pas). On s'est régalés. Une recette épicée comme je les aime! Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci pour le retour! Si tu as l'occasion de trouver de la cardamome noire, tu verras que son goût fumé est irrésistible, mais comme tu as vu, on peut faire sans!

      Supprimer