mardi 28 février 2023

Pilaf aux poireaux et pruneaux fumés

pilaf de poireaux et pruneaux


Des pruneaux fumés! Je n'avais jamais entendu parler de pruneaux fumés avant que ma copine Fanny (du Départementales magazine) en voyage en Pologne ne fasse cette découverte sur un marché. J'ai tout de suite été attiré par l'idée. En cherchant un peu, j'ai découvert que cette technique de fumage de pruneaux se pratiquait en Pologne, effectivement, mais aussi en Roumanie, et jusqu'en Chine et au Japon. Une façon de s'assurer de la bonne conservation de prunes séchées dans certaines régions du globe.

Comme j'aime tout ce qui est fumé, j'ai depuis quelques temps un fumoir japonais (fumage à chaud) en céramique (qui se place sur le gaz). Je n'ai donc pas attendu 24h pour fumer quelques pruneaux d'Agen (15 minutes de fumage à chaud avec copeau de pommiers). C'est tout à fait délicieux à manger tel quel déjà. En Roumanie, une des recettes aux pruneaux fumés est un plat de monastère à base de riz et d'oignons. Je me suis inspiré de cette idée pour un pilaf façon turque (j'ai du riz turc pour pilaf), en remplaçant les oignons par des poireaux car j'aime beaucoup l'association pruneaux-poireaux.
Un plat végé, hivernal, réconfortant tout en étant équilibré et savoureux, bref, tout ce que j'aime! Pas de souci si vous n'avez pas de fumoir, la recette sera -presque!- aussi délicieuse sans!


pilaf sucré salé pruneaux poireaux

Ingrédients:


400g de riz (riz turc à pilaf pour moi)
3 poireaux
10 pruneaux (fumés si vous le voulez), dénoyautés et coupés en deux
520ml de bouillon (poulet ou légumes) ou d'eau
4 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de 4-épices en poudre (piment de la Jamaïque)


pilaf pruneaux fumés et poireaux

Préparation:

Faites tremper le riz dans 500ml d'eau avec deux pincées de sel pendant 30 minutes environ, puis rincez le plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez égoutter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez les poireaux. Coupez les en deux dans la longueur, puis en tronçons de quelques centimètres de long. Lavez bien pour retirer toute la terre, puis rincez et égouttez.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une cocotte. Faites y sauter les poireaux sur feu assez vif pendant une dizaine de minutes eu moins, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et commencent à colorer.
Ajoutez le riz égoutté, mélangez pour bien enrober le riz de gras (sans trop casser les grains). Laissez revenir pendant 2-3 minutes, puis ajoutez le bouillon, les pruneaux, le sel et le 4-épices. Amenez à ébullition puis couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert pendant 14-15 minutes. Laissez reposer 5 minutes, mélangez avec précaution, puis placez un essuie (torchon pour les français ;-) ) entre le couvercle et la cocotte et laissez reposer encore 15 minutes.
Servez sans attendre, seul ou en accompagnement.

Bon appétit!


pilaf d'hiver aux poireaux

13 commentaires :

  1. Ca doit bien aller ensemble les pruneaux et les poireaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une association que j'aime bien depuis que je l'avais découverte dans une recette grecque.

      Supprimer
  2. Ah top, tu auras la chance de goûter les vrais de là-bas! Je suis très content de cette découverte, je trouve que ça fonctionne très bien! Avec ou sans fumée, j'espère que le pilaf te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant. Je peux partir pour un passage dans mon fumoir à froid, mais à chaud, cela me tente aussi car ça semble rapide, à te lire : dis-moi, peux-tu donner les références de ton fumoir à chaud en céramique pour gazinière ? je ne trouve que des références pour d'énooormes kamado ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé Jérémie, j'avais oublié de répondre. Il s'agit d'un fumoir en terre d'Iga. J'avais déjà un cuiseur à riz du même artisan, que mon homme m'avait ramené du Japon. Le fumoir je l'ai acheté chez un revendeur aux Pays-Bas (Salt Water Amsterdam). C'est un budget, mais l'objet est magnifique et j'en suis très content. Je mets un lien dans la recette.
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Tu prends le temps de nous régaler de tes recettes et de ta toujours bonne humeur, alors ne t'excuse pas d'un tout petit délai ! merci beaucoup du lien ; oui effectivement c'est un budget, mais je suis certain qu'à chaque fois que tu utilises ce bel objet, tu fonds de plaisir ! je me le garde dans un coin de la tête, mais sans doute que d'ici là je fumerais à froid pour cette recette appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça, j'aime parfois me faire plaisir avec de jolis objets d'artisanat de ce type !

      Supprimer
  5. Testé ce soir (avec des pruneaux natures donc), c'était très bon ! Facile, rapide (en temps actif) et savoureux même tout seul, c'est sûrement une recette que je referai.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, génial, merci d'être venu donner ce retour d'expérience, ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Sitôt posté, sitôt essayé. Extra bon ce riz moelleux que je me suis permis de faire avec des raisins secs d'Iran que j'avais dans le placard. J’espère ne pas avoir trop trahi la recette mais en tout cas je me suis régalé! L'alliance avec le poireau marche parfaitement et les épices... que dire, si ce n'est que Sylvain est le champion des parfums culinaires. Encore merci. Je le referai sans hésitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi, je suis pour que les recettes évoluent, soient adaptées, transformées avec ce qu'on a ou ce qu'on trouve, alors j'approuve totalement (enfin, surtout si c'est bon, hein ;-) ).

      Supprimer
  8. Ce soir un combo Gay/coings : Pilaf poireaux pruneaux fumés + Mancare de gutui.
    Il a fallu que je trouve le temps pour pouvoir fumer ces petits fruits secs : toute la maison a embaumé le boucané ! mais, enfin, ils étaient, tout recroquevillés, prêts pour cette recette qui me faisait de l’œil depuis un moment.
    Percutant ! j’aurais bien aimé avoir fumé les pruneaux davantage, mais les saveurs sont riches et équilibrées, l’association poireau/pruneau se révélant autant satisfaisante qu’intrigante.
    Merci, une fois encore, Syll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'odeur de la fumée en cuisine, j'avoue que j'aime ça (j'ai en ce moment une tresse d'ail fumé -pas maison- qui parfume mon arrière-cuisine, un vrai bonheur). Je ne sais pas si les pruneaux fumés version polonaises sont très fort en goût fumé. On le sentait bien dans les miens, surtout en les mangeant natures.

      Supprimer