lundi 10 avril 2023

Lammele au riz gluant et au parfum de jackfruit

 

lammele gay coings


J'oublie parfois que j'ai un moule à lammele (gâteau alsacien en forme d'agneau) au fond de mes placards. Pourtant c'est un beau moule en terre cuite qui mérite de servir plus souvent! Cette année c'est mon amie Sheila qui m'a rappelé son existence en me demandant si j'allais préparé un lammele cette année.
Nou voulant pas la décevoir, je me suis donc éxécuté ;-) D'autant que c'est un gâteau tout simple et rapide à réaliser! Après avoir fait il y a des années une version au thé matcha et l'année suivante un lammele aux saveurs grecques, j'ai cette année décidé de donner un twist asiatique à mon agneau pascal: un goût de rhum et de jacquier (je viens d'acheter de l'arôme de jackfruit) et un peu de farine de riz gluant pour le goût et la texture.
Simple et satisfaisant, un petit plaisir pour un long weekend qui sent le printemps!


lammele parfum asiatique

Ingrédients:


3 oeufs
1 cuill à soupe de rhum
1 cuill à soupe de lait
150g de sucre
100g de farine T65
50g de farine de riz gluant
0.5 cuill à café d'arôme de jackfruit
0.5 cuill à café de levure chimique



gateau forme d'agneau alsace

Préparation:


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajoutez le lait, le rhum et l'arôme de jackfruit.
Battez les blancs en neige ferme. Incorporez les au mélange de jaunes d'oeufs. Mélangez les deux farines et la levure chimique et saupoudrez ce mélange sur la pâte liquide, en incorporant délicatement. Versez dans le moule à lammele généreusement beurré.
Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C.
Démoulez quand le lammele est tiède.
Servez saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit et Joyeuses Pâques!


lammele parfum jackfruit

2 commentaires :

  1. oui, je me souviens de celui que tu avais fait. Je ne connaissais pas alors ce moule ! par contre j'ai des moules à kouglof dont je me sers. Donneras-tu ta recette un de ces jours?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le kouglof, j'en fais un peu plus souvent maintenant que j'ai mon kitchenaid (avant je trouvais ça vraiment trop pénible à pétrir à la main). J'ai longtemps fait la recette que j'avais copié d'un livre lors de vacances avec mes parents quand j'étais jeune, mais depuis j'en ai trouvé une autre tout aussi bien, il faudrait que je prenne le temps de la refaire et de la poster.

    RépondreSupprimer