J'hésite souvent à vous donner des recettes des salades que je fais en été parceque c'est généralement tellement simple que ça vaut à peine le coup d'écrire la recette. Celle-ci ne déroge pas trop à la règle, mais c'est une chouette façon de manger (cru) du chou palmier de Toscane du jardin (vous vous souvenez quand les américains avaient décidé que le chou kale étaient la panacée et qu'on en voyait partout? C'est un peu passé cette mode, non?), et j'ai trouvé que l'association chou cru / abricots / feta était bien sympa, avec en plus de croûtons maison pour apporte du croquant.
La flemme de faire une vraie vinaigrette, donc j'ai fait un petite sauce en mélangeant juste un fond de pot de confiture (du cassis) avec un peu de vinaigre: comme j'avais salé et huilé le chou en avance, tout ça c'est très bien équilibré. J'étais bien content de cette petite salade improvisée, dégustée en solo au jardin, donc comme je suis généreux, je partage avec vous: elle est pas belle la vie?
Ingrédients (pour un gourmet solo):
6-8 feuilles de chou palmier noir de Toscane
1/2 cuill à café de sel
2 cuill à café d'huile d'olive
2 abricots
1 petit morceau de feta
1 poignée de croûtons (maison au paprika fumé pour moi)
1 cuill à café de gelée de cassis
1 cuill à soupe de jus de citron ou de vinaigre
poivre du moulin
Préparation:
Une demi-heure avant de passer à table, préparez les feuilles de chou palmier: retirez en la nervure centrale (que vous jetez) et coupez les demi-feuilles encore en deux. Saupoudrez le sel et une cuill à café d'huile sur les feuilles et massez les bien avec vos mains pour les assouplir. Laissez reposer 30 minutes.
Faites griller ou poêlez les abricots coupés en deux avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et chauds.
Pour servir, placez les feuilles de chou dans l'assiette, déposez les demi-abricots par dessus, puis parsemez les croûtons et la feta émiettée sur le tout. Mélangez gelée de cassis et jus de citron et arrosez la salade avec ce mélange. Donnez quelques tours de moulin de poivre noir. Voilà, c'est prêt!





Bonjour. Nous n'avons pas de gelée de cassis. Qu'apporte-t-elle dans cette recette? Par quoi pourrions nous la remplacer? Par du sucre en poudre?
RépondreSupprimerNous sommes en début novembre et il n'y a pas d'abricots frais. Faut-il utiliser des abricots au sirop? ou des abricots secs? Je pensais éventuellement à mettre un ou des kakis. Quel est votre avis? Peut-être avez-vous d'autres idées.
Merci
Bonjour,
SupprimerLes kakis, c'est une très bonne idée pour remplacer les abricots en cette saison! Pas forcément besoin de les griller par contre.
La gelée de cassis, ça apporte une petite touche sucrée (surtout utile pour les abricots qui deviennent souvent assez acides en cuisant), ça n'est pas obligatoire du tout, mais une pincée de sucre ou un peu de miel peuvent être utilisés.
Attention qu'en cette saison les feuilles de chou palmier risquent d'être un peu plus coriace, il faudra donc bien les attendrir.
Bonne journée
Bonjour. A quoi sert la gelée de cassis? Je n'en ai pas. Par quoi peut-on la remplacer? Par du sucre en poudre?
RépondreSupprimerNous sommes début novembre. Il n'y a pas d'abricots frais. Que peut-on mettre à la place? Des abricots au sirop? Des abricots secs? Je pensais éventuellement à des kakis. Ou peut-être avez-vous d'autres idées.
Merci d'avance pour votre réponse.
Je vous ai répondu au dessus. Bonne journée.
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse rapide. Excusez moi, je croyais que mon message avait disparu, c'est pour ça que j'en ai envoyé un 2ème.
SupprimerPas de problème, je sais que le système de commentaires n'est pas optimal. Bon mardimanche!
Supprimer