Un gâteau sans pâte, d'une simplicité extrême, répertorié par Darra Goldstein (dans sa version aux pommes) dans son livre 'Beyond the North Wind' sur la cuisine russe et attribué à son ami Sacha. Le genre de recette rustique russe qui me fait tout de suite de l'oeil, car c'est de la cuisine qui va à l'essentiel: économies de moyens et de techniques donnent souvent de chouettes résultats.
C'est la cas ici: on alterne des couches de coings râpés (mélangez avec un peu de pommes séchées pour donner de la texture) avec un mélange farine/semoule de blé/sucre, et hop, après une heure (ou un peu plus, voire plus bas) on obtient un genre de gâteau magique où le goût des coings peut bien s'exprimer. Un seul parfum est ajouté (mais ce n'est pas obligé): de la cardamome, qui fonctionne très bien ici.
Ingrédients:
85g de beurre, ramolli (huile de coco si vous voulez un cake végan)
90g de farine
90g de semoule fine de blé
100g de sucre ou cassonade blonde
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuill à café de graines de cardamome en poudre
1 pincée de sel
800g de coings (2-3 coings)
50g de pommes séchées en tranches (ou autres fruits séchés, j'ai mélangé pomme et mangue)
Préparation:
Mélangez dans un bol la farine, la semoule, le sucre, la levure, la cardamome et le sel.
Chemisez et beurrez un moule (à charnière si vous avez) de 20cm. Saupoudrez un tiers du mélange sec au fond du moule.
Coupez les pommes séchées en petits morceaux (ça va plus vite aux ciseaux je trouve).
Nettoyez les coings mais ne les pelez pas. Passez les à la grosse râpe jusqu'à arrivez jusqu'au trognon dur. Mélangez la chair des coings rapée avec les pommes séchées.
Versez la moitié de ce mélange dans le moule. Egalisez, puis saupoudrez avec le deuxième tiers du mélange sec. Versez le reste de chair de fruits, puis saupoudrez avec le restant de mélange farine/semoule/sucre.
Prélevez de petits morceaux de beurre à la main et répartissez à la surface jusqu'à quasi recouvrir tout le gâteau.
Enfournez à 180°C pour au moins un heure (j'avoue, j'étais parti étendre du linge, puis changer la housse de couette, puis encore autre chose, bref, il est sans doute resté bien 1h30, j'ai eu peur, mais ca gâteau aux coings rapés est résistant, il n'a pas brûlé).
Laissez refroidir dans le moule avant de démouler. Servez tel quel ou renversé, éventuellement saupoudré d'un peu de sucre glace (le gâteau n'est pas très sucré).
Je viens de préparer mes 1ers coings, alors je viens ici;)
RépondreSupprimerUn joli gâteau, j'aime bien aussi les économies de moyens et de techniques.
Poir la prochaine fournée de coing, la recette sera testée!
Ah top, merci de passer ici avec fidelité!
SupprimerJe dois encore récolter la majorité des coings du jardin (mais il faut que je monte sur le toit de l'abri de jardin, c'est toute une aventure).
Une très bonne fin de weekend!