Zanzibar, voilà une destination que je n'avais pas encore exploré sur le blog! Si je peux vous proposer une recette de ce territoire qui fait aujourd'hui partie de la Tanzanie, c'est que j'ai reçu le livre 'Bahari, Recipes from an Omani kitchen and beyond' de Dina Macki pour mon anniversaire. Un livre de cuisine centré sur le sultanat d'Oman, mais aussi sur Zanzibar où Dina puise une partie de ses origines.
Le 'Zanzibar Mix' ('Mbatata za Urojo') est le roi de la street food au Zanzibar: des morceaux de pommes de terre fondants, servis dans un bouillon épaissi parfumé à l'ail et au curcuma. Ce qui fait le succès de cette recette, ce sont les garnitures. Dans les rues de Zanzibar celles-ci seront variées: des chutneys (coco et/ou coriandre), de l'eau de tamarin pour l'acidité, des chips de manioc, des morceaux de falafels, ou de viandes cuites en brochettes.
A la maison, on se contentera de quelques garnitures simples, en prenant des racourcis pour se faciliter la vie. Dans son livre, Dina propose d'ajouter des pois chiches aux pommes de terre pour un plat plus complet, idée que je me suis empressé d'adopter. Pour la croustillance et le goût, elle propose des corn flakes et de chips au vinaigre, ou comme moi, du Bombay Mix, ce mélange indien à base de cacahuètes et de vermicelles de pois chiches frits. Bref, vous faites un peu ce que vous voulez pour rendre ça gourmand à votre goût! Nous on s'est régalés en tout cas avec cette recette végane qui évoque l'Inde autant que l'Afrique.
Ingrédients (pour 3-4 personnes):
2 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à soupe de farine
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à soupe de curcuma en poudre
1 cuill à café de sel
2 piments rouges séchés
4 pommes de terre
1 boîte de pois chiches (400g)
jus d'un citron
Pour garnir:
eau de tamarin préparée à partir d'une 'noix' de tamarin séché
Bombay mix (mélange indien pour l'apéro, à base de farine de pois chiche), des chips à défaut
chutney de coriandre ou de coco
sauce piquante
Préparation:
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en 8 morceaux. Faites cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réservez.
Mélangez l'huile d'olive avec la farine, l'ail pressé et le curcuma dans une cocotte. Placez la cocotte sur feu moyen-doux, en remuant régulièrement à la cuillère en bois, pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que le mélange commence à frire.
Versez 200ml d'eau, fouettez sur le feu pour obtenir une consistance de béchamel, puis ajoutez encore 800ml d'eau, avec le sel. Mélangez bien sur le feu pour obtenir une texture homogène.
Ajoutez les piments, les morceaux de pommes de terre cuite, les pois chiches rincés et égoutés et le jus de citron. Laissez mijoter une dizaine de minutes ou plus.
Pour servir, répartissez le mélange dans des assiettes creuses ou des bols et garnissez avec ce qui vous plait. Pour nous c'était chutney de coriandre (à base de sauce piquante verte mélangée à de la coriandre fraîche hachée), sauce piquante rouge (sriracha au poivre noir, notre préférée), Bombay mix (l'avantage d'avoir une épicerie indienne dans le quartier) et eau de tamarin.
J'ai la livre aussi. J'étais en train de le lire ce matin.
RépondreSupprimer