vendredi 28 octobre 2016

Poires cuites au sirop de Liège (Cûtes Peûres)


poires cuites a la liegeoise


La première fois que j'ai goûté ces fameuses 'cûtes peûres' de la région de Liège, c'était il y a plus de 10 ans, à la fête des vieux métiers de Sart-Jalhay (en 2003 sans doute). Je n'étais pas blogueur à l'époque, mais j'aimais déjà les bonnes choses, et le souvenir de ces poires tendres et parfumées cuites au four ne m'a jamais quitté.

J'ai eu envie de refaire cette recette cette année avec les petites poires Louise Bonne d'Avranches du jardin, en utilisant la recette de Lyne du blog Epices et moi. Je n'ai rien changé à sa recette: elle est simple et parfaite, on s'est régalé comme dans mon souvenir! ;-)

poire saint remi au four


Ingrédients:

6 à 8 petites poires encore fermes ( Saint-Rémi, ou Louise bonne d'Avranches du jardin pour moi)
2 belles cuill à soupe de sirop de Liège
1 verre d'eau
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle

poires cuites liege


Préparation:

Lavez les poires et séchez-les. Faites chauffer l'eau avec la cannelle en poudre et en bâton et le sirop de Liège, jusqu'à obtenir un sirop liquide homogène.
Placez les poires dans un plat pas trop grand allant au four. Arrosez avec le sirop et enfournez à 180°C pour 1h à 1h30 (selon la taille des poires) en arrosant les poires avec le sirop de temps à autre. Laissez refroidir avant de servir, nappé de sirop et accompagné par exemple de yaourt bien crémeux.


Bon appétit!

poire cuite liege au four cutes peures

11 commentaires :

  1. Recette identique si ce n'est qu'ici on y ajoute une càs de peket ;-) ... te voilà prêt à être Liégeois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufti, mais pourquoi n'ai-je pas pensé au peket?! ;-) BIses!

      Supprimer
  2. C'est mieux certainement que la classique poire cuites au vin.... J'adore la petite félure de ton assiette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, la petite fêlure n'en est pas une: c'est un trait de sirop caramélisé qui donne cette illusion: je l'ai vu ai moment de faire la photo et j'ai décidé de le laisser ;-)

      Supprimer
  3. Excellentissime ! Un plat savoureux et gourmand qui sort de l'ordinaire, j'aime beaucoup, merci. Belle journée de samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une recette classique et simple (il faut juste avoir du sirop de Liège sous la main! ;-) ).
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. j'ai le sirop de liège, il faut que je trouve les petites poires. très originale cette recette tout en étant très simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! A défaut de petites poires (pas toujours facile à trouver dans le commerce), des poires de taille moyenne devraient aussi faire l'affaire ;-)

      Supprimer
  5. La même mais chez moi on ajoute de la cassonade blonde au sirop, on doit être (très) gourmand :-)

    RépondreSupprimer
  6. Souvenir de mon enfance ou les marchandes avaient des charettes à bras et se promenaient dans les quartiers en criant "cûte peures"Si je trouvait du sirop de Liège içi,ce serait magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus difficile en dehors de la Belgique effectivement: trouver le sirop de Liège (impoossible de le remplacer par autre chose malheureusement tellement son goût est unique). Content en tout cas de vous avoir rappelé de beaux souvenirs... ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...