vendredi 13 avril 2018

Dorade braisée à l'ail confit, comme au Sichuan


dorade recette chinoise


Les bonnes poissonneries ne courent pas les rues à Bruxelles malheureusement, et c'est pour ça que je ne vous propose que rarement des recettes de poisson. Cette fois je suis passé au marché de Stockel un samedi matin, et je n'ai pû résister quand je suis tombé nez à nez avec belle dorade royale.

 Une fois rentré à la maison, je me suis demandé ce que j'allais en faire. Après quelques hésitations, je me suis finalement tourné vers la cuisine du Sichuan: j'avais envie d'une recette de poisson qui dépote (vous le savez, je ne résiste jamais à l'association ail et piment), et j'aime beaucoup la tradition chinoise d'amener le poisson entier à table et de laisser les convives se servir directement sur la bête.

La quantité d'ail peut paraître effrayante, mais faites moi confiance, cuisiné de cette façon, l'ail est si bon et si doux, qu'il se mange comme une gourmandise!

dorade et ail confit recette chinoise

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes):

1 dorade royale (800g environ) lavée et vidée
sel et vin de cuisine Shaoxing pour mariner le poisson
2 têtes d'ail, gousses pelées
100ml d'huile
3 cuill à soupe de pâte de soja pimentée du Sichuan (Làdòubànjiàng)
2 cuill à soupe gingembre frais, finement haché
500ml d'eau
1 cuill à café de sauce soja foncée
1 pincée de sucre
2 cuill à café de fécule de pdt diluée dans 2 cuill à soupe d'eau
2 oignons jeunes ciselés (partie verte)
1 cuill à soupe de vinaigre noir chinois (Chinkiang) ou de balsamique 


recette chinoise poisson aux piments


Préparation:

Saupoudrez la dorade lavée d'un petit peu de sel, et arrosez la avec le vin de Shaoxing. Réservez pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Faites chauffer l'huile à feu moyen-doux dans votre wok, ajoutez-y les gousses d'ail pelées et faites les confire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que leur surface soit un peu fripées et qu'elles commencent à peine à colorer. Retirez les de l'huile et gardez les de côté. Montez le feu à fort et placez la dorade (sortie de sa marinade et essuyée au papier absorbant) dans le wok. Faites frire la peau une minute, puis tournez la et finalement retirez la du wok.

ail et pâte de piments chine


Retirez l'huile du wok (gardez la pour vos vinaigrettes) sauf 3 cuill à soupe. Faites revenir la pâte de soja pimentée dans cette huile pendant 30 secondes environ, jusqu'à ce que l'huile se sépare et soit bien rouge. Ajoutez alors le gingembre, faites revenir à nouveau 30 secondes, puis ajoutez l'eau, la sauce soja et le sucre. Amenez à ébullition et remettez le poisson dans le wok. Faites cuire 6 minutes sur une face à feu moyen, puis tournez le poisson avec précaution et faites cuire 6 minutes sur l'autre face, en ajoutant les gousses d'ail confites à cette étape.

Retirez le poisson sur un plat de service, faites cuire encore un peu la sauce pendant une minute. Retirez les gousses d'ail et placez les autour du poisson. Ajoutez un peu de fécule délayée à la sauce, pour l'épaissir à votre goût, puis le vinaigre chinkiang. Versez la sauce sur le poisson, parsemez d'oignons verts ciselés et servez sans attendre, avec un bol de riz.

Bon appétit!

cuisson poisson chine wok

6 commentaires :

  1. Quelle recette délicieuse! Content d'avoir vu ça sur ton profil ce matin, au moins maintenant j'ai la recette :) Je n'ai encore jamais osé cuisiner ce genre de recette chinoise avec un poisson entier mais il faudrait que je teste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avoue que j'ai mis longtemps à oser ce genre de recette aussi, mais après en avoir mangé plusieurs fois dans de bons restaurants chinois (ou thaï, aussi, je me suis rendu compte que c'était chouette à partager et finalement moins compliqué à préparer! ;-)

      Supprimer
  2. J'adore les préparations chinoises de poissons entiers! Ca a l'air super bon ta dorade :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est convivial un poisson entier à table, et avec des baguettes c'est finalement assez simple à manger!

      Supprimer
  3. Cette recette est sublime:dorade entière et saveurs asiatiques...tout me plait! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quand on aime les saveurs asiatiques fortes, cette recette est un vrai bonheur! Bon weekend également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...