mardi 17 avril 2018

Cake aux poireaux et à la feta


cake poireaux graines de nigelle


Le genre de cake salé qui ferait merveille en pique-nique, mais qui a très bien trouvé sa place sur notre table un dimanche d'hiver, où on l'a dégusté tiède avec une salade de choux de Bruxelles. Généralement, je ne suis pas très fan de cakes salés, que je trouve souvent secs, lourds,et sans saveur. Ici, on est dans un autre registre: la pâte est à base de polenta et de farine d'épeautre, allégée avec du yaourt et sans huile ni beurre ajouté (à part le ghee utilisé pour faire revenir les poireaux).

La belle quantité de poireaux assure aussi que le cake ne soit pas sec, et pour les saveurs, on peut compter sur la combinaison de la feta avec citron, thym (ou za'atar pour moi), graines de nigelle, piments en paillettes: original et savoureux!


cake aux poireaux polenta et farine d'epeautre

Ingrédients:

6 à 8 poireaux de taille moyenne
2 cuill à soupe de ghee ou de beurre
150g de farine d'épeautre complète
120g de polenta ou de farine de maïs
1 sachet de levure chimique
150g de feta, coupée en petits dés
200g de yaourt
100ml de lait
4 oeufs, battus 
2 cuill à soupe de graines de nigelle
le zeste et le jus d'un citron
0,5 cuill à café de sel
1 cuill à café de piments en paillettes (plus ou moins selon votre goût)
1 cuill à café de thym séché ou de za'atar
quelques tours de moulin de poivre noir


cake tarte aux poireaux et feta


Préparation:

Lavez les poireaux, taillez en les fûts en morceaux de 2-3 cm de long, et faites les revenir dans le ghee ou le beurre, à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres (12 minutes à découvert puis 5 minutes à couvert pour moi). Coupez le feu et laissez tiédir.

Mélangez polenta et farine d'épeautre avec la levure chimique, la moitié des graines de nigelle, le thym, le zeste de citron, le piment en paillette, le sel et le poivre. Dans un autre bol, battez les oeufs avec le yaourt, le lait et le jus de citron. Mélangez ingrédients secs et liquide, sans trop mixer, puis ajoutez les 2/3 des poireaux et les dés de feta. Versez le tout dans un moule à manqué chemisé, recouvrez avec le reste des poireaux et parsemez avec le reste des graines de nigelle. Enfournez à 200°C pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que le cake soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laissez tiédir un peu, retournez sur une grille puis sur un plat de service. Servez tiède ou froid.

Bon appétit!
 
tarte aux poireaux feta nigelle

4 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...