mardi 24 avril 2018

Risotto aux orties


recette italie orties

Un risotto tout printanier et qui ne coûte presque rien, puisque l'ingrédient principal, l'ortie se trouve très facilement en campagne... et même en ville: j'ai préparé celui-ci avec les orties que je laisse sciemment envahir en douceur notre petit jardin bruxellois. Le goût des orties est très léger (comme de jeunes pousse d'épinards) mais comme il n'y a pas beaucoup d'autres ingrédient, ce risotto est une belle façon de le découvrir.
J'ai préparé cette recette ce dimanche midi: je n'avais plus de crème épaisse au frigo (et la flemme de sortir en acheter) donc j'ai fait sans, mais le risotto sera plus lié et crémeux avec.


recette aux orties du jardin riz


Ingrédients:


Un beau bouquet d'orties 
1 oignon
300g de riz a risotto
1 petit verre de vin blanc
1 litre de bouillon (légumes ou poulet)
4 cuill à soupe de beurre
2 cuill à soupe de crème épaisse
4 cuill à soupe de parmesan râpé

recette risotto orties



Préparation:

Lavez les orties soigneusement dans plusieurs eaux. Egouttez puis placez dans une casserole avec un demi-cuill à café de sel. Couvrez et placez sur feu vif: les orties vont très vite tomber comme des épinards. Coupez le feu quand c'est le cas et transférez les orties dans une passoire au dessus d'un bol. Laissez refroidir, puis presser bien entre vos mains (mon bouquet s'est réduit en une grosse poignée après cuisson) en gardant le jus obtenu.
Faites chauffer le bouillon.
Dans une sauteuse à fond épais, faites revenir doucement l'oignon finement émincé dans la moitié du beurre, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Hachez les orties cuites et ajoutez les, faites encore revenir 2 minutes puis ajoutez le riz. Faites revenir un peu puis ajoutez le vin blanc, et dès qu'il est évaporé, une première louche de bouillon, dans lequel vous aurez ajouté le jus d'orties.
Faites cuire le risotto pendant 17 à 20 minutes environ, en ajoutant au fur et à mesure le bouillon dès qu'il est absorbé. Terminez en ajoutant la crème épaisse, le reste de beurre et de parmesan. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.


Bon appétit!


cuisiner orties italie

6 commentaires :

  1. Je pensais à la première vue que c'était un congee... puis j'ai lu que tu n'as pas mis de crème fraîche :-). C'est parfait pour des journées chaudes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il manquait un peu de crémeux ce risotto, mais il était quand même goûteux ;-)

      Supprimer
  2. Très bonne idée aussi ce risotto ! J'ai largement assez d'orties pour le tester!
    Bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin aura sûrement bien profité pendant votre séjour irlandais! Bises

      Supprimer
  3. Ahaha ! dans le genre, je suis une adepte du risotto aux jeunes pissenlits. Ma recette est très similaire faut juste aimer L'amertume et l'onctuosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faudrait que j'essaie ça, c'est une bonne idée (j'adore les saveurs amères). Bonne soirée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...