vendredi 13 juillet 2018

Brochettes de porc au barbecue comme aux Philippines



porck barbecue recette philippines



Un classique de la street-food et de la cuisine familiale des Philippines, ces succulentes brochettes de ‘pork barbecue’ comme on dit là-bas sont carrément addictives. Il en existe de multiples recettes, mais les points communs qui les rendent toutes délicieuses sont : des tranches de porc fines, assez grasses (j’ai alterné lard frais et filet de porc), une marinade sucrée-épicée (jus d’ananas, sauce soja, piment rouge pour moi) et une cuisson au charbon de bois, avec les flammes qui lèchent la viande pour un goût fumé délicieux.

La touche finale typique des Philippines : une fois servi, on trempe les tranches de porc grillées dans un sawsawan (sauce à tremper, généralement vinaigrée et épicée) : j’ai choisi le très classique toyomansi (mélange de sauce soja et de jus de citron, avec un peu de piment rouge). Avec un bol de riz blanc et une salade tomates-échalotes, on s’est régalé !


porc grillé caramélisé philippines



Ingrédients (pour deux gourmands):

200g de porc maigre (filet)
200g de lard frais
100ml de jus d’ananas
50ml de vinaigre de cidre
100ml de sauce soja
2 cuill à soupe de sucre brun
1 gousse d’ail, pressée
1 piment vert, émincé
1 piment rouge, émincé
1 cuill à café de poivre fraîchement moulu

Pour la sauce toyomansi, mélangez:
60ml de sauce soja claire
30ml de jus de citron vert (calamansi aux Philippines)
1 piment rouge émincé.

poorc grillé barbecue philippines



Préparation :

Coupez le porc en tranches fines (1cm maximum). Mélangez tous les ingrédients pour la marinade avec le porc, et gardez au frigo pendant la nuit.
Le jour même, sortez la viande du frigo une heure avant de commencer à griller. Faites tremper les brochettes de bambou dans de l’eau froide pendant au moins une heure.
Préparez votre barbecue avec des braises bien chaudes. Rassemblez les charbons d’un côté du barbecue pour créer deux zones : une très chaude pour griller et une tiède pour écarter la viande en cas de besoin.

Préparez les brochettes en alternant porc gras et porc maigre, badigeonnez les d’un peu d’huile et placez-les sur le grill. Attention, le gras du lard va vite enflammer les charbons : c’est voulu et ça va donner un goût délicieux aux brochettes, mais il ne faut pas non plus les brûler : surveillez les comme le lait sur le feu et déplacez les en zone tiède en cas de besoin. Comptez 6-7 minutes de cuisson sur chaque face (en fonction bien sûr de votre barbecue), en les badigeonnant de restes de marinade de temps à autre. Quand toutes les brochettes sont cuites, réservez les quelques minutes après les avoir une dernière fois enduites de marinade.
Servez accompagné de riz blanc, d’une salade ou d’un pickles et de sauce toyomansi pour tremper les morceaux de viande. Régalez-vous !



Bon appétit !

brochette porc gras philippines

3 commentaires :

  1. J'essaie lors de mon prochain barbecue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté street food d'Asie devrait te plaire je pense! ;-)

      Supprimer
  2. Ces brochettes me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...