lundi 16 juillet 2018

Condiment de mangues vertes (Philippines)


mangue verte sirop



Ça se voit que je viens de m’offrir un bouquin de cuisine des Philippines, non ? ;-) En fait à Hong-Kong on a vu beaucoup de femmes employées comme domestiques venant des Philippines : quasi-invisibles pendant la semaine, toutes ces femmes profitent de leur jour de congé le weekend pour prendre un peu de bon temps à moindre frais, le plus souvent en se réunissant en groupes animés et festifs dans les parcs et les rues de Hong-Kong. C’est vraiment un phénomène impressionnant, du coup on s’est dit qu’il devait être facile de trouver de la bonne nourriture philippine sur place… et bien en fait, pas tant que ça, le nombre de restaurant philippins reste limité. En cherchant un peu, on a finalement trouvé un chouette petit resto, où on a été servi par des gens adorables, heureux de nous faire découvrir leur cuisine.

A notre retour en Belgique, j’ai eu envie d’explorer un peu plus cette cuisine, et je me suis donc offert 7000 Islands: A Food Portrait of the Philippines, de Yasmin Newman (australienne d’origine Philippine) et je ne le regrette pas ! Pour en venir à la recette du jour, il s’agit d’un accompagnement très simple à base de mangues vertes. Je n’appelle pas ça un pickles car si les mangues vertes sont un peu acides, ici elles sont conservées dans un sirop sucré-salé épicé. En tout cas c’est délicieux.


mangue croquante philippines


Ingrédients :

3 mangues vertes (= pas mûres)
2 piments rouges (facultatifs)
200g de sucre
450ml d’eau
2 cuill à café de sel


mangues vertes pickles philippines


Préparation :

La veille, pelez les mangues et coupez-les en tranches fines en évitant le noyau. Placez les tranches de mangue dans un récipient, couvrez d’eau froide et placez au frigo pour la nuit.
Le lendemain, placez l’eau, le sucre, le sel et les piments dans une casserole. Amenez à ébullition et remuez jusqu’à complète dissolution du sucre. Coupez le feu et laissez tiédir. Égouttez les tranches de mangues, placez-les dans un bocal stérilisé avec les piments cuits et versez le sirop tiédi sur le tout. Fermez le bocal, laissez refroidir. Ce condiment se conserve au frigo plusieurs semaines.

Bon appétit !



mangues vertes philippines

2 commentaires :

  1. Tu ne peux imaginer à quel point je suis contrite de ne pas parler anglais. Cela me prive de tous les livres""asiatiques"" puisque ces derniers sont édités dans cette langue.
    J'avais acheter,sous forme de ebook les recettes d'un grand chef philippin qui passait à la télé chez eux:::impossible de s'y retrouver, et au bout de 2 mois tout s'est effacé. impossible de le contacter. Cela m'a servi de leçon.
    Grâce à toi, nous pourrons découvrir leurs plats. Je t'en remercie par avance.
    De surcroît,je considère que j'habite le bout du monde, j'explique::
    Pas de magasin pour les produits indiens,quant aux chinois 2 magasins,filiales de Paris,mais basés surtout sur du surgelé( très grand choix). produits frais inexistants.
    Exemple :impossible de trouver du sucre de palme
    Je finirai en te disant que je parle de la ville de NICE.
    Je me ruine en port car il faut toujours passer par internet.
    Bisous et bonne dégustation. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances ;-)
      C'est vrai que les bouquins sur cette cuisine ne sont pas très nombreux, même celui que j'ai acheté, j'ai du le trouver en seconde main car il n'était plus édité. J'espère bien vous faire plaisir avec d'autres recettes de là-bas très vite!
      J'aurai cru que Nice aurait été plus cosmopolite, c'est dommage, mais ça peut évoluer: on trouve aujourd'hui à Bruxelles des ingrédients introuvables il y a 10 ans seulement!
      Bises et à bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...