vendredi 6 juillet 2018

Gratin d'aubergines à la Créole


aubergines recette antillaise

Inspiration venue des Iles Vierges (rien que le nom fait rêver, hein?! ;-) pour ce gratin d'aubergines très savoureux: tomates, poivrons, céleri, piment, origan, thym, et la petite touche exotique: le rhum ambré. Le tout rappelle un peu la cuisine méditerranéenne, mais on ne va pas s'en plaindre puisque c'est très bon.
Les recettes classiques demandent de faire revenir les morceaux d'aubergines à l'huile avant la cuisson du gratin, mais j'ai comme souvent pris l'option de plutôt les cuire à la vapeur, ce qui est la garantie d'aubergines super fondantes et légères.


gratin d'aubergines antilles


Ingrédients:

3 belles aubergines
2 cuill à soupe d'huile d'olive
2 beaux oignons
2 tomates, pelées, épépinées et coupées en dés
2 gousses d'ail
3 poivrons (un rouge, un vert, un jaune par exemple)
1 piment oiseau
1 branche de céleri, émincée 
1 petit bouquet de persil
1 cuill à soupe de concentré de tomates (maison pour moi)
1 cuill à café d'origan séché
1 cuill à café de thym séché
2 cuill à soupe de rhum
60g de fromage rapé (mélange parmesan et gruyère pour moi)
sel, poivre


aubergines gratin creoles


Préparation:

Coupez les aubergines en gros morceaux. Saupoudrez les de sel et laissez les dégorger au moins une demi-heure, avant de les cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez alors l'ail pressé, puis les poivrons coupés en dés, les dés de tomate, le piment ciselé finement et le céleri. Faites revenir le tout pendant 15 minutes environ, puis ajoutez le persil, , l'origan, le thym, le concentré de tomates et deux verres d'eau. Faites mijoter encore jusqu'à quasi évaporation du liquide, puis ajoutez rhum, sel, poivre.

Placez les aubergines dans un plat à gratin, versez la sauce dessus puis les fromages râpés. Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ. Servez chaud, avec du riz ou du pain.

Bon appétit!

aubergines recette antilles rhum

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...