mardi 10 juillet 2018

Mendiant aux cerises (Bettelmann alsacien)


battelmann cerises alsace


On peut parfois trouver de bons côtés aux pires calamités: par exemple le réchauffement climatique nous a cette année gratifiés en Belgique d'un printemps et d'un début d'été incroyables: soleil et chaleur qui font du bien au moral (bon, la sécheresse par contre, c'est plus embêtant au jardin). Conséquence heureuse: les cerises belges sont délicieuses cette année! 

De quoi me donner envie d'en utiliser pour ce classique alsacien qu'est le Mendiant aux cerises. Je suis resté assez classique dans ma recette, avec cependant des particularités: pas de vanille ni de cannelle, les cerises, aidées d'un peu de kirsch sont assez parfumées. Je n'avais plus de poudre d'amandes, j'ai donc décidé d'utiliser ce que j'avais en stock; c'est à dire des amandes fumées (non salées) qui ont fait merveille avec le kirsch et les cerises!

gateau restes de pain cerises


Ingrédients:

160g de pain légèrement rassis, sans la croûte
4dl de lait
4 oeufs
120g de sucre 
1 bonne cuill à soupe de kirsch
125g d'amandes (fumées si vous en trouvez) ou de poudre d'amandes
1kg de cerises noires
3 cuill à soupe de chapelure
quelques noisettes de beurre


battelmann amandes cerises


Préparation:

Amenez le lait à ébullition et versez le sur le pain coupé en morceaux. Laissez le pain ramollir pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, dénoyautez les cerises (ou pas, selon votre goût).
Mixez les amandes pour obtenir une poudre fine.
Mixez le pain trempé avec le lait pour obtenir une bouillie. Ajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs, le kirsch, les amandes, mélangez bien. Ajoutez les cerises.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez avec délicatesse à la pâte aux cerises. Versez dans un moule à charnière de 22cm de diamètre, au fond beurré et saupoudré de chapelure. Parsemez de quelques noisettes de beurre (oups, j'ai oublié!).
Enfournez pour 50 min à 1h à 180°C, jusqu'à ce que le mendiant soit bien doré et qu'un pic enfoncé en ressorte sec.
Laissez tiédir avant de démouler sur un plat de service.

Bon appétit!

recette du battelmann alsacien

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...