jeudi 20 septembre 2018

Cake citron et coriandre



cake citron nappé de sirop


Après avoir vu passer le "cake au citron kro bon" de Mlle Banane sur les réseaux sociaux, j'ai eu moi aussi envie de me régaler d'un cake au citron trempé de sirop après cuisson. Je me suis donc inspiré de sa recette super simple. Au départ je pensais le faire en version originale, mais finalement, je me suis souvenu de ma recette de l'an dernier de biscuits citron et coriandre, que j'avais beaucoup aimé, et j'ai décidé d'ajouter de la coriandre torréfiée à la recette, et j'ai aussi remplacé une partie du sucre par du rapadura (sucre de canne complet).
Le résultat est délicieusement citronné et réconfortant!

cake citron et grains de coriandre


Ingrédients:

175g de beurre ramolli (demi-sel pour moi)
175g de sucre (100g rapadura + 75g sucre blanc pour moi)
3 oeufs
175g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 citrons
1 cuill à soupe + 1 cuill à café de grains de coriandre


cake citron kro bon


Préparation:

Torréfiez les grains de coriandre dans une petite casserole sur feu vif jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Laissez refroidir puis réduisez en une cuill à soupe en poudre à l'aide d'un moulin à épices.

Fouettez bien le beurre ramolli avec le sucre et le zeste des deux citrons, puis ajoutez les oeufs un par un pour obtenir un mélange bien crémeux. Mélangez la farine avec la levure chimique et la poudre de coriandre torréfiée et incorporez le tout au mélange beurre-sucre-oeuf.
Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pour 45 minutes environ à 180°C (comme j'ai utilisé un moule en fonte, je l'ai mis à préchauffer déjà huilé en même temps que j'ai allumé le four, et j'ai versé la pâte dans le moule chaud).

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop en faisant chauffer le jus des deux citrons avec 80g de sucre. Amenez à ébullition laissez bouillonner une minute ou deux, incorporez le reste des graines de coriandre torréfiées et grossièrement écrasées et versez le tout sur le cake dès sa sortie du four.

Laissez refroidir dans le moule avant de servir coupé en tranches.

Bon appétit!



cake à la coriandre en poudre

3 commentaires :

  1. C'est ton moule à cake plus que le cake qui me fait l'oeil :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pure fonte (un Lodge): je l'utilise surtout pour le pain, mais parfois je tente un gâteau, ici ça a bien marché!

      Supprimer
  2. Ben voyons Apolina ! Ça ne m’aurait pas étonné :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...