vendredi 14 septembre 2018

Gâteau de manioc au lait de coco (Philippines)


gateau manioc coco philippines



J’aime bien la texture un peu élastique de ce simple gâteau de manioc venu des Philippines, ça me rappelle un peu le mochi-cake hawaïen à la farine de riz gluant, mais en plus compact! Pas de riz dans cette recette, c’est le manioc lui-même (très riche en amidon, c’est grâce à ce drôle de tubercule qu’on déguste du tapioca depuis notre enfance) qui apporte cette consistance si particulière à ce gâteau sans farine. 

Le plus compliqué dans cette recette, c’est de râper le manioc : à la main c’est possible, mais si vous vous êtes équipé d’un robot, ça aide beaucoup. Suivant la recette donnée dans le dépaysant bouquin de cuisine philippine 7000 islands de Yasmin Newman, j’ai ajouté un toping qui est une sorte de crème patissière au lait de coco non sucrée : ça ajoute une couche crémeuse, mais ça reste facultatif à mon avis.




cake au manioc philippin







Ingrédients :

1kg de manioc (2 tubercules moyens environ)
425g de sucre
3 œufs
200ml de lait de coco
300ml de lait évaporé (plus liquide que le lait concentré, vendu pour mettre dans le café en Belgique)
2 cuill à soupe de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour le toping (facultatif) :
200ml de lait évaporé
2 cuill à soupe de farine
100ml de lait de coco
2 jaunes d’œufs


recette au manioc rape


Préparation :

Peler le manioc, coupez chaque tubercule en 4 dans la longueur et enlever la partie fibreuse au cœur si nécessaire. Râper le manioc à la râpe plutôt fine. Dans un grand bon, placez le manioc râpé, les œufs, le sucre, le lait évaporé, le beurre fondu, le lait de coco et le sel, mélangez bien à la cuillère en bois. Versez dans un moule à manqué de 22cm environ (légèrement huilé) et enfournez pour 1 heure environ à 180°C, jusqu’à ce que le centre du gâteau soit ferme au toucher. Laissez tiédir avant de démouler sur un plat de service.

Pour le toping (facultatif) :

Mélangez la moitié du lait évaporé avec la farine dans une petit casserole pour bien diluer. Placez sur feu doux et ajoutez le reste de lait évaporé et de lait de coco. Faites épaisssir en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une texture de crème pâtissière. Retirez du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Laissez tiédir un peu, puis versez sur le gâteau démoulé et tiédi. Passez au chalumeau ou sous le grill pour colorer le toping.

Bon appétit !

comment cuisiner manioc frais

3 commentaires :

  1. Bonjour Syll,
    pour le lait évaporé tu penses qu'on peut mettre du lait concentré non sucré à la place.
    Merci. Bises

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'ai la réponse, elle est dans ta recette....
    mais bises quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pas de souci! C'est plus ou moins la même chose je pense et puis à la limite on peut aussi faire reéduire un peu de lait entier dans une casserole, ça fera aussi l'affaire.
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...