vendredi 11 janvier 2019

Petits gâteaux indonésiens à la noix de coco (Kue Putu)


gateaux vapeur coco


Les 'Kue Putu' sont des petits gâteaux indonésiens peu sucrés, cuits à la vapeur et qui mettent délicieusement en valeur une simple noix de coco. Ils sont traditionnellement parfumés au pandan (qui leurs donnent leur couleur verte et un délicieux parfum): j'ai de l'extrait de pandanus (trouvé en épicerie indonésienne aux Pays-Bas), donc je l'ai utilisé, mais vous pouvez tout à fait faire sans, et remplacer par exemple par un peu d'extrait de vanille ou de rhum ambré, d'autres parfums qui vont très bien avec la coco.
Pour cuire les kue putu, vous pouvez utiliser des petits ramequins, des moules à muffin, ou comme moi des moules à pasteis de nata ramenés du Portugal (honte à moi, je ne les ai toujours pas utilisés pour préparer des pasteis!!).
Pour cette recette, pas le choix, il faut utiliser de la coco fraîche!

gateau vapeur coco pandanus


Ingrédients (pour 8 petits moules ou ramequins):

1 petite noix de coco
3 oeufs
2 cuill à soupe de sucre
2 cuill à soupe de farine de riz
1 cuill à soupe de farine de blé
1 pincée de sel
quelques gouttes d'extrait de pandanus ou 1 cuill à café de jus de pandanus ou de vanille (ou 1/2 cuill à café de matcha)


kue putu cuisson vapeur coco


Préparation:

Cassez la noix de coco. Décollez la chair de la coque en glissant une cuillère entre les deux. Pelez la peau brune sur la moitié de la coco.
Râpez la noix de coco en deux fois (à la main ou à l'aide d'un robot): d'abord la partie pelée, que vous réservez, puis la partie avec la peau brune, que vous mixez ensuite avec 250ml d'eau très chaude. Pressez et filtrez pour obtenir du lait de coco.

Huilez légèrement les moules. Placez dans le cuit-vapeur sur le feu.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors les deux farines, l'extrait de pandan ou de vanille, le sel, puis environ 80ml de lait de coco (gardez le reste pour vous préparer une batida de coco par exemple! ;-) ).

Répartissez la noix de coco râpée (la partie que vous aviez pelé) au fond des moules chauds, en tassant à la main ou à la cuillère. Versez le mélangez au lait de coco sur le tout. Faites cuire 10 minutes à la vapeur. Démoulez encore chaud, servez chaud ou froid.


Bon appétit!



gateau coco fraiche

10 commentaires :

  1. Ca ressemble aux sannas de Goa (lait de coco et riz mixé), sauf que c'est fermentés. Coco / pandanus, c'est toujours une combinaison gagnante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça y ressemble, c'est vrai, et il se peut que la version traditionnelle était fermentée également. En tout cas, c'est trrès gourmand à manger chaud je trouve! ;-)

      Supprimer
  2. Petite astuce pour venir à bout de la noix de coco et détacher la chair sans stress ni accident. Percer 2 des 3 yeux avec un outils pointu (moi, j'utilise un tournevis), mettre 10mn au four à 180°. Sortir. Il y a des chances pour que la coque se soit fendue. Quelques coups de marteau maîtrisés finiront de l'ouvrir. La chair se détache alors beaucoup plus facilement et intégralement. On peut ensuite se servir de la coque pour en faire une cachette pour lmes poissons d'aquarium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le truc! Généralement, la chair ne se décolle pas trop difficilement chez moi (et heureusement parceque les petites noix de coco que je trouve à l'épicerie indienne n'ont pas les trois 'yeux' de celles qu'on trouve en supermarché).
      Bon weekend!

      Supprimer
  3. Je découvre cette recette avec plaisir
    effectivement la cuisson en vapeur doit garder ce goût de noix de coco en bouche et ça doit être un délice
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, la cuisson vapeur, j'aime beaucoup pour les desserts également, c'est plus délicat et ça conserve bien les saveurs. Bonne journée également!

      Supprimer
  4. Testé et...Quasi raté. J'ai augmenté le temps de cuisson car mes ramequins étaient en porcelaine, et pourtant les bouchées étaient gluantes. Le goût de noix de coco, très présent, manquait un peu de sucre. Cela faisait un mauvais dessert estouffe-gari mais un petit déjeuner consistant .
    A bientôt pour de nouvelles aventures , je trouve toutes tes innovations alléchantes, celle ci n'était juste pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, dommage! Je comprend ces remarques, les desserts à base de farine de riz peuvent être un peu lourd, c'est vrai, mais quand on les mange chaud après cuisson vapeur, je les trouve plus légers. J'apprend au passage l'expression estouffe-gari, que j'aime beaucoup, merci! ;-)

      Supprimer
  5. Je me demande, tu as vraiment trouvé de l'extrait de pandan ? J'ai l'impression que ça n'existe pas, tout ce que je trouve c'est des "essences" ou "arômes", qui sont tous artificiels et donc on peut pas vraiment appeler ça de l'extrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je me pose aussi la question. Il est bien écrit pandan extract sur le petit flacon, mais la couleur très flashy me fait douter...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...