mardi 15 janvier 2019

Soupe à l'oignon rôti aux saveurs thaïes



soupe oignons saveurs thailande

La soupe à l'oignon, est une de mes soupes hivernales préférées. Celle-ci est inspirée d'une recette de Nigel Slater, repérée il y a quelques années déjà et est tout bonnement délicieuse: les oignons sont rôtis (sans être pelés, pratique quand les oignons bio que j'achète sont de petite taille) au four pour les caraméliser et intensifier leur douceur tout en ajoutant un peu d'amertume. 

Les saveurs thaïes sont apportées par un peu de piment, de la sauce poisson, des feuilles de combava (ou de la citronnelle) et du lait de coco. Le résultat est super réconfortant: idéal pour une froide soirée d'hiver. J'ai choisi de mixer la soupe, mais vous pouvez coupez les oignons après les avoir rôti et servir la soupe sans la mixer: dans les deux cas ce sera très bon!


soupe oignons lait de coco


Ingrédients (pour 3-4 personnes):

7-8 oignons, plutôt petits
4 gousses d'ail
1,5 litre de bouillon de poule ou de légumes
2 petits piments rouges (selon votre sensibilité!), émincées
3 feuilles de combava, ciselées (ou une tige de citronnelle)
1cm de gingembre frais, rapé
1 à 2 cuill à soupe de sauce poisson
200ml de lait de coco


soupe aux oignons rotis


Préparation:

Coupez les oignons en deux dans la hauteur, sans les peler, et placez-les dans un plat à rôtir ou une lèche-frites, avec les gousses d'ail non pelées également. Enfournez à 200°C pour 40 minutes environ, en retournant les oignons à mi-cuisson. 
Laissez tiédir un peu, puis retirez la peau des oignons et séparez-en les couches (à ce stade, émincez les grossièrement si vous ne désirez pas mixer la soupe). Enlevez la peau des gousses d'ail.
Placez les morceaux d'oignon, les gousses d'ail dans une casserole avec le bouillon, les piments émincés, la sauce poisson, le gingembre, les feuilles de combava ciselées. Amenez à ébullition, couvrez et laisser mijoter 20 minutes environ. Ajoutez alors le lait de coco, mixez si vous le désirez (et passez au chinois si besoin, je ne l'ai pas fait), remettez sur le feu encore deux minutes et servez sans attendre.


Bon appétit!


soupe thaïe oignons

5 commentaires :

  1. Ca à l'air très bon. Ca ressemble un peu à la soupe à l'ail que ma grand mère faisait (sopa de ajito). Merci Syll. Bises
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est bon la soupe à l'ail aussi, je n'y pense pas assez souvent! Belle journée!

      Supprimer
  2. Je viens d'en faire mon déjeuner, c'était très bon même si j'ai mis un peu trop de piment pour ma propre tolérance. C'est pas très grave, comme ça bientôt je serai une warrior du piment !

    Sinon je me permets de faire un peu a pub, mais je viens moi-même tout juste de commencer un blog de cuisine, principalement orienté cuisine du monde, donc peut être que ça peut vous (te ?) intéresser ? En tous cas je serais curieuse d'avoir des retours. Ça se passe par là : peko-peko.fr
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tes recettes originales (tout à fait le style que j'aime) et bon vent à ton blog!

      Supprimer
    2. Merci pour les encouragements !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...