vendredi 4 janvier 2019

Galette des rois coréo-bretonne aux pignons de pin et gingembre


galette beurre sale epiphanie



2019 est déjà là, et c'est donc le moment de penser à la galette (l'épiphanie, c'est dimanche!). Je conserve cette année encore ma tradition d'adapter la galette bretonne au beurre salé de ma maman (la version classique et le récap des différentes versions est ici).

Mon inspiration pour 2019: la Corée, avec une galette qui combine des pignons de pin (utilisés régulièrement dans les desserts coréens), du miel, du jus de gingembre frais, et une touche d'huile de sésame. Autant d'ingrédients réputés bon pour la santé en Corée et qui permettent de démarrer la nouvelle année avec gourmandise et en santé.

L'occasion pour moi de vous souhaiter une très belle année 2019 et de vous remercier pour votre fidélité (depuis bientôt 10 ans, incroyable, non!) ;-)

galette aux pignons de pin



Ingrédients:

250g de farine
125g de beurre demi-sel
2 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour dorer la galette
110g de sucre
1 cuill à soupe de miel
80g de pignons de pins
1 cuill à soupe de jus de gingembre frais
0,5 cuill à café d'huile de sésame grillé (facultatif)


galette beurre sale bretagne


Préparation:

Toastez les pignons de pin dans une petite poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Laissez refroidir.

Dans une jatte ou sur votre plan de travail, mettez la farine, creusez un trou au centre et mettez-y le beurre coupé en morceau, le sucre, 2 jaunes d'oeufs, les pignons de pin grossièrement hachés, l'huile de sésame, le jus de gingembre (obtenu en grattant puis en pressant du gingembre frais) et le miel. Mélangez d'abord du bout des doigts en ramenant la farine vers le centre, puis malaxez plus franchement jusqu' à avoir une belle boule de pâte.

Laissez reposer la pâte 1/2h (ou plus, au frais si nécessaire). Beurrez une moule à tarte (en métal de préférence pour la galette cuise aussi par dessous), posez-y la boule de pâte et écrasez avec votre poings pour l'étaler (n'oubliez pas la fève -comme moi- si vous la préparez pour l'épiphanie). Continuez avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu'à ce que la fine galette soit étalée jusqu'aux bords du moule.
Dorez avec un jaune d'oeuf battu puis faites des traits à la fourchettes pour former des losanges (très important ça, c'est la touche esthétique).
Enfournez à 180°C pour 20 minutes (en surveillant pour éviter qu'elle ne soit trop cuite).
Laissez refroidir et servez dans le moule, c'est plus facile!


Bon appétit! 


galette des rois coree

12 commentaires :

  1. Super cette version coréenne! J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai forcément pensé à toi en la préparant. Résolution de cette nouvelle année: préparer bien vite le takju coréen avec le nuruk!

      Supprimer
  2. Bonne année à vous et à tous vos lecteurs et merci car je suis absolument subjuguée par toutes ces mystérieuses recettes .Que peuvent bien être ce nuruk et ce takju? Ce sera la surprise de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le takju (ou magkeolli) est un vin de riz coréen, et Apolina de Bombay-Bruxelles m'a rapporté du nuruk de Corée pour préparer cette fameuse boisson. Le nuruk, c'est en quelque sorte le levain déshydraté qui permet la fermentation du riz.

      Supprimer
  3. Merci, ah ces fameuses fermentations!(j'en suis toujours à la choucroute que j'achète) .Avez vous un livre à conseiller pour les aborder facilement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer, 'L'art de la Fermentation' de Luna Kyong, est très chouette, avec des recettes variées:
      https://www.librairiegourmande.fr/fermentation-/9683-l-art-de-la-fermentation.html

      Supprimer
  4. Pour une première j'ai voulu faire la galette de ta maman, mais je l'ai ratée, je viens de la publier au cas où tu pourrais m'aider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! Moi je dis, la farine de coco, c'est le mal! ;-) Bonne année en tout cas!

      Supprimer
  5. Très originale ta galette, Sylvain. Merci pour ce joli partage. J'en profite pour te souhaiter une belle et bonne année 2019. ;-) de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me creuse la tête chaque année pour la faire voyager! ;-) Plein de belles choses pour 2019, et vive la Bretagne!

      Supprimer
  6. Cette version-là aussi me tente beaucoup... mais pour ma 1e tentative, je suis restée raisonnable en testant la recette de base. Un franc succès, bien qu'elle soit trop cuite ! Je n'ai pas de moule métallique, je l'ai juste posée sur la plaque ; mais je ne peux pas retirer la chaleur tournante sur mon four.
    Merci pour ces belles recettes. Excellente année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le coup de la galette me fait sourire car ma maman la fait toujours trop cuire à mon goût (il faut un bon couteau pour la découper!) alors que moi je la préfère pas trop cuite ;-) Belle année également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...