mardi 29 janvier 2019

Sarrasin (Kasha) aux champignons à la russe



sarrasin cuit aux champignons



Le goût du sarrasin, c'est le goût de mon enfance, mais jamais nous ne le mangions sous sa forme de grains, c'était toujours en farine pour les galettes ou la bouillie. Pourtant, cuisiné sous sa forme entière, avec des champignons comme ici et une belle dose de beurre et de crème comme c'est la tradition en Russie, c'est tout à fait délicieux!
J'ai mélangé champignons bruns frais et champignons sauvages séchés (j'en ai toujours en stock): cèpes, chanterelles et trompettes de la mort, pour un maximum de goût. La kasha aux champignons ainsi préparée est succulente à consommer en plat unique, simplement accompagnée de quelques pickles de votre goût pour contraster avec sa douceur crémeuse (des cornichons à l'aneth pour moi).
Il y a un dicton russe qui dit 'il n'y jamais trop de beurre dans la kasha', alors allez-y, faites vous plaisir.



recette kasha ble noir russie


Ingrédients:


200g de kasha (sarrasin entier grillé)
30g de champignons séchés (cèpes, chanterelles, trompettes de la mort pour moi)
300g de champignons bruns de culture
2 beaux oignons, émincés
7 cuill à soupe de beurre (au moins!)
20cl de crème épaisse
120ml de bouillon de poule ou de légumes


recette ble noir entier sarrasin russe


Préparation:


Faites tremper les champignons séchés dans 500ml d'eau chaude pendant 1-2 heures. Au bout de ce temps, prélever les champignons, épongez les à l'essuie-tout, coupez les en morceaux et réservez les. Filtrez l'eau des champignons, placez la dans une petite casserole et amenez à ébullition.

Dans une casserole, faites chauffer 2 cuill à soupe de beurre et faites y revenir la kasha pendant 3-4 minutes en remuant régulièrement. Versez alors le bouillon de champignons chaud et une cuill à café de sel. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à absorption du liquide (10-15 minutes).
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans 4 cuill à soupe de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés. Ajoutez les champignons frais coupés en tranches et les champignons ré-hydratés. Poivrez généreusement et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient à leur tour colorés et tendres (10 minutes environ).

Mélangez le bouillon de poule ou de légume avec la crème épaisse. Mélangez le tout avec la kasha cuite et les champignons. Placez dans un plat à gratin et parsemez de quelques noisettes de beurre. Enfournez à 170°C pour 20 minutes environ. Servez chaud, accompagné de quelques pickles de votre choix.

Bon appétit!




kasha recette champignons beurre creme

12 commentaires :

  1. Tiens! Quel coincidence! J'ai regardé une recette similaire hier (kasha servi avec des champignons et servis avec des pickles) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais ce n'est plus à prouver, nous sommes connectés ;-)

      Supprimer
  2. J'adore, et ta recette, et ce diction russe! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime beaucoup ce dicton, et je cherche depuis plusieurs jours s'il a un équivalent en français, sans succès...

      Supprimer
  3. Je croyais qu'y avait que les américains pour utiliser des "cuillères à soupe" de beurre ? :) Ce qui m'a toujours rendu très perplexe parce que j'ai jamais compris comment on pouvait mesurer du beurre à la cuillère, jusqu'à ce qu'on m'explique que leurs "sticks" de beurre sont gradués en càs, comme on voit là par exemple : https://www.errenskitchen.com/wp-content/uploads/2018/02/butter-sticks.jpg
    Moi j'ai juste fini par apprendre qu'une cuillère à soupe de beurre = 14 g. Comment tu mesures le beurre à la cuillère toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simplement du monde: je prend une cuillère à soupe, je plonge dans ma motte de beurre et hop, j'ai une cuillère à soupe de beurre! ;-) Dans ma cuisine, je pèse peu les ingrédients (la précision, je laisse ça pour le boulot, au labo), je suis plutôt du style 'la cuisine des mousquetaires' de Maité!

      Supprimer
    2. Ha c'est qu'il faut pas garder le beurre au frigo alors, parce que ça marche moyen cette technique sinon !

      Supprimer
    3. Disons que c’est plus pour donner un ordre d’idée qu’autre chose. Je ne suis pas fan des recettes américaines où tout est en ‘tasses’, ‘cuillères’, etc, mais ici c’est de la cuisine rustique donc je ne cherche pas la précision. Bonne journée !

      Supprimer
  4. tout pour moi cette recette. Je la fais illico! Merci

    RépondreSupprimer
  5. C'est parti: cèpes secs,restes de morilles, petits bleus dans l'eau chaude et pleurotes fraîches sous vide...peut être un peu moins de beurre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c’est vrai que c’est généreux en beurre, mais c’est ça qui est bon ! Mais je conçois tout à fait une version plus raisonnable pour le quotidien. J’espère que ça te plaira.

      Supprimer
  6. Verdict:délicieux et roboratif. Mais je conseille de ne pas pleurer la crème pour le passage au four.Je l'ai dégustée avec ta recette de pickles de coings.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...