Un gâteau vraiment de saison, inspiré du fameux carrot-cake anglo-saxon. Cette version est adaptée de celle proposée par les équipes du regretté magazine 'Lucky Peach': des panais remplacent les carottes, avec quelques épices pour relever le tout, et un glaçage rose grâce au jus d'oranges sanguines réduit en sirop.
Le glaçage original était un genre de crème au beurre, mais je n'avais pas envie d'alourdir le gâteau avec encore plus de 100g de beurre et 250g (!!) de sucre glace. J'ai donc bricolé une glaçage bien plus léger au fromage frais: peut-être moins joli, mais plus digeste!
J'ai également divisé les quantité par deux pour faire un gâteau plus petit (vu que mon glaçage est moins riche, il est aussi moins stable et se conserve moins bien).
Ingrédients (pour un moule de 15-20cm de diamètre):
1 oeuf+ 1 jaune
100g de sucre
50ml d'huile végétale
60ml de lait
0,5 cuill à café de sel
quelques gouttes d'extrait de vanille
100g de farine
1 cuill à café de levure chimique
0,5 cuill à café de cannelle en poudre
2 pincées de muscade râpée
2 pincées de piment de la Jamaïque (4-épices)
220g de panais râpé finement
1 cuill à café de gingembre frais râpé
Pour le glaçage-crème aux oranges sanguines:
le jus de 3 oranges sanguines
150g de fromage frais type Philadelphia
1 feuille de gélatine
3 cuill à soupe de sucre
Préparation:
Pour le cake: battez les oeufs avec le sucre, le sel, la vanille, le lait et l'huile. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique et les épices. Mélangez les deux préparations, puis incorporez les panais et le gingembre râpé. Versez dans un moule beurré et enfournez pour 25 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que le cake soit doré. Laissez refroidir avant de démouler.
Pour le glaçage crème: faites réduire (de moitié au moins) le jus des oranges sanguines dans une petite casserole. Ajoutez le sucre dans le sirop ainsi obtenu, puis la feuille de gélatine, préalablement trempée à l'eau froide et essorée. Laissez refroidir avant d'incorporer au fromage frais. Placez au frigo.
Placez le glaçage crème refroidi sur le cake et placez au frigo jusqu'au moment de déguster.
Placez le glaçage crème refroidi sur le cake et placez au frigo jusqu'au moment de déguster.
Bon appétit!
Quelle belle idée ! J'ai déjà fait le carrot cake à l'orange sanguine mais je n'ai jamais pensé remplacer la carotte. J'ai hâte de tester !
RépondreSupprimerJe n'y avais jamais pensé non plus, pourtant le panais est tellement proche de la carotte, c'est logique que ça fonctionne, avec le petit goût épicé-piquant du panais en plus. Bon weekend!
Supprimerl'originalité de ce nappage m'a particulièrement plu, je l'ai utilisé sur un gâteau aux cranberries, l'association est vraiment bonne. J'en ai publié la recette sur mon blog aujourd'hui. Merci pour ce partage. Béa. http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com
RépondreSupprimerOh, super, content que ma petite impro niveau glaçage t'ai inspiré! Et avec un bon yaourt grec ferme, ça doit être top aussi!
SupprimerLe glaçage était ce qui m'avait attiré l'oeil dans ce gâteau, mais finalement je n'ai pas réussi à attendre d'avoir du fromage frais et des oranges sanguines pour utiliser mes panais :) Pour ceux qui hésiteraient à le faire sans glaçage, c'est excellent aussi ! Mais je le ferai un jour avec cette magnifique couleur rose. Corinne
RépondreSupprimer