mardi 8 janvier 2019

Borscht aux canneberges



borscht soupe chaude


L'an dernier, quand je vous ai proposé un borscht à l'ukrainienne, je me suis dit que j'allais préparer ce genre de soupe de betteraves plus souvent, car c'est vraiment le genre de soupe que j'aime avoir en stock quand je rentre du boulot: réconfortant et équilibré, le borscht est en plus meilleur réchauffé, il a donc tout pour plaire.

Dans la version de l'an dernier, il y avait des pommes et des haricots noirs: cette fois, en plus de la base (viande bouillie, pommes de terre, betteraves, chou), j'ai ajouté des canneberges, dont le côté acidulé est un contraste très agréable à la douceur du borscht. J'ai du chou vivace de Daubenton au jardin, c'est donc ce que j'ai utilisé, mais du kale ou tout autre chou vert fera très bien l'affaire.


soupe betterave



Ingrédients:

Pour le bouillon
1 tranche de jarret de boeuf (600g ou plus)
1 oignon, piqué de trois clous de girofle
1 branche de céleri
3 feuilles de laurier
quelques grains de poivre


Pour la soupe:
3 belles betteraves (2 rouges, une chioggia pour moi)
4-5 petites pommes de terre
1 oignon, émincé finement
un petit bouquet de feuilles de chou (vivace de Daubenton pour moi), ciselées
100g de canneberges fraîches
1 boîte de tomates en cubes 

crème aigre et aneth pour servir


soupe russe jarret de boeuf


Préparation:

Pour le bouillon: placez la tranche de jarret avec au moins deux litres d'eau dans une grande cocotte sur le feu. Amenez à ébullition en écumant régulièrement. Quand il n'y a plus d'écume, ajoutez le reste des ingrédients, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 2 heures.
Pendant ce temps, enveloppez les betteraves de papier alu, placez les dans un plat à rôtir et enfournez à 180°C pour 1h30 environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Laissez refroidir le bouillon, filtrez et gardez la viande de côté. Quand les betteraves sont refroidies, pelez les et coupez les en petits cubes: arrosez les d'un peu de vinaigre de cidre.

Pelez les pommes de terre, coupez les en petits cubes, et faites les cuire dans le bouillon filtré, que vous aurez salé (selon votre goût).
Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile dans une poele séparée, et quand il est coloré, ajoutez le chou et les canneberges. Faites cuire 2-3 minutes maximum, puis ajoutez dans la cocotte quand les pommes de terre sont cuites, avec les tomates en cube, les betteraves, et enfin la viande que vous aurez coupé en petits cubes également.
Laissez mijoter le tout 30 minutes à feu doux, le temps de de mélanger les saveurs (ajoutez un peu de sucre, de sel ouu de vinaigre selon votre goût).
Servez chaud, accompagné d'un peu de crème aigre et d'aneth.


Bon appétit!



soupe aux betteraves rouges

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...