vendredi 7 juin 2019

Cocktail Cane & Vine du Pukiki bar à Madère



cocktail au vin de Madère

 
Si il ya bien un endroit qui nous a marqué lors de notre séjour à Madère, c'est bien le Pukiki Bar à Calheta. J'avais repéré l'adresse avant notre départ: déjà que l'existence de distilleries de rhums agricoles sur l'île nous enthousiasmait, la présence d'un authentique bar tiki était un gros plus. Pour tout vous avouer, on a un peu choisit l'un de nos Airbnb pour être à proximité du bar (voilà qui ne va pas arranger ma réputation, je le sens! ;-) ).

Une fois sur place, une pointe d'appréhension: l'endroit allait-il être à la hauteur de nos attentes? On commence par un verre sur la terrasse, au milieu du petit jardin tiki: les cocktails sont bons, l'ambiance agréable, on se relaxe, c'est parfait. Mais c'est quand, poussés par la curiosité et la fraîcheur qui s'installe, on descend au comptoir qu'on se sent vraiment dans un paradis tiki.
Carla et Martin, le jeune couple adorable qui est à l'origine de l'endroit, sont de vrais passionnés: quel plaisir de discuter rhums, musique, céramiques (tiki mugs, bien sûr) avec eux.



meilleur bar à cocktail madere
Carla et Martin, du Pukiki à Calheta, Madère

L'ancienne taverne qu'ils ont rénovée pour en faire une antre tiki est aujourd'hui joliment décorée, et chaque objet y a une histoire, notamment un petit ukulélé, qui est le lien entre deux îles: Madère et Hawaï. Le ukulélé est en fait à l'origine une petite guitare portugaise (la braguinha madérienne), venue dans les bagages des migrants de Madère appelés à travailler dans l'industrie du sucre à Hawaï au XIXème siècle.


bar a cocktail madere
Deux cocktails dégustés au Pukiki bar à Madère

Nous nous sommes tellement bien plu au comptoir du Pukiki Bar, que nous y sommes retournés deux autres soirs. Nous avons à peu près goûtés tous les cocktails de la carte je pense ;-)
Le Cane & Vine est sans doute le cocktail le moins tiki de la carte, mais il nous a vraiment beaucoup plu, et puis il rend hommage à deux alcools typiques de l'île: le rhum agricole et le vin de Madère, en créant une alchimie très réussie. Grâce à Carla et Martin qui ont bien voulu me donner leur recette, vous pouvez à votre tour le préparer et vous aussi faire semblant de vous retrouver dans ce petit lieu paradisiaque.

cocktail blandy's madere


Ingrédients:

20ml de Vin de Madère Blandy 5 ans d'âge Verdelho (Sercial pour moi, un peu plus sec)
40ml de Rhum William Hinton 6 ans d'âge (O Reizinho 3 ans pour moi)
20ml de jus de citron
15ml de Dry Curaçao Pierre Ferrand (triple sec)
15ml de sirop simple
1 trait de bitter Angostura 

cocktail vin de madere sec



Préparation:

Réunissez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shakez bien et filtrez dans une coupe refroidie. Garnissez d'un zeste de citron.

Santé!

cocktail madere

12 commentaires :

  1. Je vais tester ça ce weekend, j'ai tous les ingrédients ;-)
    (moi aussi je choisis souvent mes hôtels en fonction de la proximité des bars !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je vais tester le Fog Cutter je crois! Bon weekend!

      Supprimer
  2. Pareil que Sunalee, on cherche aussi l’hébergement à côté des victuailles (solides ou liquides) :-)

    RépondreSupprimer
  3. A Madère, il y a aussi de la sangria blanche, et je n'ai jamais réussi à en faire qui soit aussi bonne. Je profite donc de l'occasion pour lancer un appel : avez-vous la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, maheureusement non, et nous n'y avons même pas goûté! Par contre nous nous sommes régalés de 'poncha' locale presque tous les jours (le punch local au rhum agricole et aux agrumes). Désolé de ne pouvoir vous aider!

      Supprimer
  4. Savoir qu'il faut essayer la poncha quand je retournerai à Madère, c'est beaucoup ! Je suis bourguignonne d'origine, je bois surtout du vin mais à force de lire ces belles recettes de cocktails, je sens que je vais me convertir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poncha, c'est très bon, on a même ramené l'instrument en bois utilisé pour la préparer en souvenir!
      Je suis à l'origine du pays du Muscadet, mais je bois rarement du vin, je l'avoue, même si je sais que je passe à côté d'un monde complexe et intéressant également!

      Supprimer
  5. Juste un souvenir pour décorer la maison, n'est-ce pas ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a déjà servi 2-3 fois, mais sinon il risque surtout d'encombrer les tiroirs de ma cuisine ;-) mais bon, je ne sais pas résister à ce genre de souvenir!

      Supprimer
  6. Je te suggère de lancer un concours sur ton blog : qui a ramené l'ustensile de cuisine le plus incongru de ses vacances ? Je suis certaine qu'on aurait des surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai de bonnes chances de gagner: poêle à poffertjes des Pays-Bas, po da poncha de Madère, moule à bubble waffle de Honk-Kong, etc. Je collection les ustensiles rares et semi-utiles! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...