vendredi 14 juin 2019

Gâteau crémeux chocolat-whisky




gateau choco whisky


L’étoile de Nigella Lawson a un peu pali ces dernières années (j’avoue ne pas avoir acheté ses derniers bouquins), la faute aux modes qui passent et à la vague ‘healthy’/’detox’ qui a déferlé. Son côté ‘over-the-top’ assumé est moins dans l’air du temps je suppose. Malgré tout, je retourne quand même de temps à autres à ses bouquins, surtout quand je cherche un gâteau au chocolat par exemple.

Celui-ci est parfaitement crapuleux, tout à fait recommandable, et est adapté de son livre Feast : j’ai réduit le sucre, remplacé la crème par du yaourt entier et ajouté du whisky tourbé au sirop choco qui nappe le gâteau après cuisson pour le rendre encore plus à mon goût, et je n’ai pas été déçu ! Si vous le mangez le jour même, il est très crémeux (comme sur la photo), mais ensuite il se conserve bien, tout en devenant plus dense (il nous accompagné en pique-nique pour une mini-journée de randonnée : de quoi prendre des forces pour repartir !).


gateau chocolat sirop


Ingrédients:

200g de farine
0,5 cuill à café de bicarbonate 
2 oeufs
3 cuill à soupe de cacao en poudre
175g de beurre salé, à température ambiante
200g de sucre
1 cuill à café d'extrait de vanille
3 cuill à soupe de yaourt entier
125ml d'eau bouillante
175g de chocolat noir, grossièrement haché ou en pépites

Pour le sirop:
125ml d'eau
1 cuill à café de cacao en poudre
100g de sucre
1 cuill à soupe de whisky tourbé


cake choco nigella


Préparation:
Mixez au blender (ou au mixeur-pied plongeant comme moi) les oeufs, le sucre, la farine, le bicarbonate, le cacao, le yaourt et le beurre, jusqu'à obtenir une masse homogène. Ajoutez l'eau bouillante, mixez à nouveau, puis incorporez à la cuillère en bois le chocolat en morceaux.
Versez dans un moule à cake pas trop grand (le mien fait 17cm de long je pense) bien chemisé et enfournez pour 50 minutes à une heure, à 170°C. Le cake doit être gonflé, et légèrement ferme au toucher. Poursuivez un peu la cuisson si besoin. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop en faisant chauffer dans une petite casserole l'eau, le cacao et le sucre. Laissez bouillonner quelques minutes, coupez le feu et ajoutez le whisky si vous en utilisez.

Quand le cake est cuit, sortez le du four sans le démouler, piquez-en la surface à l'aide d'un pique à brochette et versez le sirop chaud sur le cake. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler et de servir, si vous le voulez, garni de quelques copeaux de chocolat noir.

Bon appétit!

gateau chocolat arrose de sirop


4 commentaires :

  1. J'aime toujours les gâteaux au chocolat ! et puis s'il y a de l'alcool ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le petit plus qui fait la différence. Avec un bon rhum ça peut être chouette aussi!

      Supprimer
  2. ah ah et pourquoi pas une belle avalanche de crème fouettée!!!Je meurs. Je préfère les tartines de radis à adapter avec mes fromages à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, les deux ne sont pas incompatibles je dirais! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...