vendredi 21 juin 2019

Brochettes de porc à la chinoise (char-siu)




porc grille chine barbecue


J’aime bien le petit rituel du barbecue juste pour nous deux, surtout depuis que 1) on a découvert la cheminée d’allumage (honnêtement, fini le stress de l’allumage qui foire après y avoir passé 20 minutes) et 2) on utilise un petit barbecue de table (avec réserve d’eau) qui permet de griller tout en mangeant. J’aime encore mon gros barbecue à cloche, hein, mais finalement, 2 fois sur 3, c’est le petit barbecue de table qui sort. 

C’était le cas en cette belle journée d’avril pour ce porc char-siu. Char-siu, c’est littéralement ‘fourchette-rôti’ en cantonais, c’est-à-dire de la viande cuit en brochette sur le grill. Par association, c’est devenu le nom de la sauce barbecue utilisée et du plat obtenu. Il existe plusieurs recettes de marinade char-siu, souvent bien sucrées, parfumées, et avec du colorant rouge. J’ai gardé quelques fondamentaux pour un goût chinois authentique (tofu fermenté, 5-épices), mais j’ai abandonné le colorant rouge : le miel et la sauce soja donnent déjà une belle laque qui fait de toute façon très envie.
Le goût est sucré-salé, et pour une fois sans piquant, et la sauce n’est vraiment pas compliquée à préparer (il vous faudra quand même aller à l’épicerie chinoise pour y trouver du tofu fermenté), n’hésitez pas, donnez un goût cantonais à vos barbecue cet été.

Je n'avais pas de Mei Kuei Lu Chiew (alcool chinois parfumé à la rose), donc j'ai remplacé par du vermouth, plus doux, mais également aromatique. Du maltose est souvent utilisé en Chine, mais je préfère la douceur parfumée du miel.


porc grille caramelise chine


Ingrédients:

2 côtes de porc spiringue (assez grasse)

Pour la sauce/marinade char-siu
200ml de vermouth doux (ou mélange vin blanc / Mei Kuei Lu Chiew)
1 cuill à soupe de tofu fermenté
2 cuill à soupe de jus de tofu fermenté
50ml de sauce soja
1 cuill à café de 5-épices chinois
3 gousses d'ail, pressées
3 cuill à soupe de miel
1 cuill à soupe de maïzena, délayée dans une cuill à soupe d'eau


porc char siu faire sauce maison


Préparation:
Pour la sauce: mettre le vermouth à réduire sur feu moyen. Quand il est réduit d'un tiers, ajoutez le reste des ingrédients, sauf la maïzena. Amenez à ébullition, laissez bouillonner 5 minutes, puis passez au chinois. Remettez sur le feu, ajoutez la maïzena délayée en mélangeant bien. Dès que le mélange est épaissi, retirez du feu et laissez refroidir.
Coupez les côtes de porc en morceaux de la taille d'un (gros) doigt. Mélangez les avec la sauce char-siu refroidie et un peu de sel dans un sac à congélation, et laissez mariner au frigo 24 ou 48h.

Sortez le porc mariné du frigo 1 à 2h avant la grillade. Placez les morceaux de porc sur des brochettes (ou pas, c'est vous qui voyez). Gardez la marinade de côté.
Grillez le porc sur des braises chaudes, quelques minutes sur chaque face, en les retournant régulièrement et en les nappant de sauce char-siu de temps à autre. Quand le porc est bien grillé et brillant, retirez du barbecue, laissez reposer quelques minutes, puis servez, par exemple avec du riz blanc, le reste de sauce et pourquoi pas une salade de concombre comme au Sichuan.


Bon appétit!

char siu


10 commentaires :

  1. Jolie brochette! Parfait pour le temps qui arrive :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le tofu fermenté, je ne vais pas trouver ça pour dimanche, par contre, j'ai encore plein de marinades dans le frigo et surtout de nouveaux livres de cuisine avec des recettes de brochettes.
    Moi aussi, je n'utilise plus que le petit barbecue de table, c'est mon meilleur achat de l'année passée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Opération brochettes ce weekend, pour se croire en Asie! Et c'est vrai que le mini-bbq, c'est top!

      Supprimer
  3. Tes brochettes me mettent l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, elles sont effectivement succulentes. Bon weekend!

      Supprimer
  4. Damned, ce n'est pas le gros gâteau, mes prévisions étaient fausses !
    Mais je ne peux pas me plaindre, les brochettes ont l'air délicieuses.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...