mardi 11 juin 2019

Tartines de radis à la bruxelloise



tartines au fromage de bruxelles pottekeis


Je ne vous propose pas souvent de cuisine bruxelloise par ici, j'avoue! Il y a pourtant quelques jolies recettes au patrimoine de la capitale belge où j'ai élu domicile il y a plus de 15 ans. Une des recettes les plus simples, est celle que je vous propose aujourd'hui: de simples tartines de pain, garnies de fromage blanc et de radis. Très simple, hein? Sauf que la subtilité de la chose tient aux fromages utilisés: on mélange pour cette recette du ettekeis = fromage de Bruxelles (salé, crémeux mais maigre, au goût puissant) avec du plattekeis (fromage blanc entier égoutté bien riche) et un peu d'échalotes hachées (parfois un peu de moutarde aussi), pour obtenir du pottekeis.

Ensuite il ne reste plus qu'à choisir un bon pain (un pain de petit épautre au levain pour moi), quelques radis croquants bien poivrés, garnir le tout d'oignons jeunes et le tour est joué! Le plus compliqué comme souvent reste de trouver du fromage de Bruxelles: en Belgique un bon fromager devrait pouvoir vous aider, mais ailleurs ça va être plus difficile! De façon non authentique, je vous proposerai d'utiliser un peu de maroille crémeux ;-)


tartines radis à la bruxelloise


Ingrédients (pour 3-4 tartines):

pain au levain
1/2 fromage de Bruxelles (ettekeis)
1/2 échalote finement hachée
4 cuill à soupe de fromage blanc entier bien égoutté
quelques radis bien croquants et piquants
1 ou 2 oignons jeunes
poivre du moulin


ettekeis plattekeis pottekeis


Préparation:

Écrasez le fromage de Bruxelles à la fourchette, mélangez le avec l'échalote hachée et le fromage blanc (le mélange ne doit pas être complètement homogène). 
Tartinez vos tranches de pain généreusement avec ce mélange. Garnissez de tranches de radis, d'oignons jeunes ciselés. Assaisonnez de poivre du moulin, et dégustez par une belle journée en buvant une bonne gueuze bien fraîche.

Bon appétit!


pain radis fromage blanc belgique

4 commentaires :

  1. La recette de mon arrière-grand-mêre : 1/3 d'ettekeis pour 500g de fromage blanc, et pas d'échalottes mais 2-3 jeunes oignons émincés et du poivre... Une de mes collègues, par ailleurs, conseille d'y verser une kloech de lambic ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le prépare plus corsé, mais les oignons jeunes, c'est une bonne variante. Le kloech de lambic (ou de gueuze) est bien tentant pour le goût, mais j'ai un peu peur de perdre un peu de texture. Merci en tout cas pour les idées, je vais essayer, il me reste encore ettekeis et plattekeis en stock (mais zut, j'ai plus de radis!) ;-)

      Supprimer
  2. Simples et sans doute savoureuses tartines ... sans doute, car je ne connais pas ton fromage de Bruxelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie expérience gustative ce fromage: il est assez piquant mais surtout très salé, c'est pour cela qu'il a besoin du fromage blanc pour s'assagir!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...