vendredi 9 août 2019

Flan d'aubergines à la feta (Turquie)



aubergines en flan turquie


Une recette de fin d'été, quand les aubergines sont à leur meilleur et qu'on n'a pas peur d'allumer le four pour préparer un gratin qui allie la douceur des aubergines fumées (mon péché mignon, je pourrais en manger tout les jours en cette saison) et le goût prononcé de la feta.
Cet 'Almodrote de Berengena' est selon Claudia Roden (une de mes idoles!) un des plats préférés des juifs de Turquie, et je peux tout à fait comprendre pourquoi, c'est super bon!

Je fais griller les aubergines sous le broiler tout britannique dont est équipé ma cuisine, mais sous le grill du four, ça fonctionne également. Lors de nos vacances cette année, je les ai grillées directement sur la flamme d'un feu en extérieur et je me suis fais surprendre: en quelques secondes elles étaient déjà carbonisées! ;-) J'ai eu peur, mais finalement, elles étaient parfaites!


aubergines et feta au four



Ingrédients:

1,5 kg d'aubergines environ (pas trop grosses si possible)
100g de feta
4 oeufs
100g de fromage grec kefalotyri ou de gruyère, râpé
1 belle tranche de pain 
2 cuill à soupe d'huile d'olive

recette juifs de turquie



Préparation:

Piquer les aubergines au couteau et faites les griller entières (sous le grill de votre four, sur la flamme de votre gaz ou sur le barbecue) en les tournant régulièrement jusqu'à ce que la peau soit bien brûlée (gage d'un goût fumé délicieux).
Laissez tiédir un peu les aubergines, puis coupez les en deux et récupérez en la chair à la cuillère. Elle doit être crémeuse et bien cuite. Égouttez la chair pour en retirer le maximum de jus (en pressant si besoin avec vos mains ou une cuillère) puis écrasez la grossièrement à la fourchette.

Retirez la croûte de la tranche de pain et couvrez la d'eau chaude. Laissez tremper quelques minutes (plus s'il était très sec) puis pressez le pour en retirer le maximum d'eau.
Dans un autre bol, écrasez la feta à la fourchette, puis ajoutez le pain égoutté, les oeufs et la moitié du fromage râpé. Mélangez bien et ajoutez le tout aux aubergines hachées. Amalgamez le tout, salez (légèrement puisque la feta l'est déjà) et poivrez.

Versez le tout dans un plat à gratin huilé, parsemez le reste de fromage râpé sur le tout et enfournez à 180°C pour 45min-1 heure, jusqu'à ce que le gratin soit joliment doré.

Servez chaud, tiède, ou froid selon votre goût, par exemple accompagné d'une salade verte.

Bon appétit!


aubergine et feta recette juive

13 commentaires :

  1. Je pense que "la petite" va bien aimer cette recette 😉

    RépondreSupprimer
  2. Irrésistible quand on aime les aubergines comme moi, et elles sont à foison en ce moment chez mon fermier du sud Ardèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! C'est vraiment le bon moment pour en faire une cure: grillées, vapeur, frites, il y a de quoi se faire plaisir! Bon weekend

      Supprimer
  3. Et aussi le gratin où les aubergines remplacent les lasagnes! profitons de l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Très bonne idée pour ce weekend ça!

      Supprimer
  4. Ce flan n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  5. Chouette ! Une nouvelle recette d'aubergines, j'adore ! C'est un symbole estival irremplaçable.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a jamais trop de recettes d'aubergines pour la belle saison! Bises

      Supprimer
  6. Je me demandais justement quoi faire de mes aubergines... quand ta recette m'a fait de l'oeil sur Instagram! Idée toute trouvée pour un soir de cette semaine, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. Je l'ai refait pour un brunch en famille et les gens ont plutôt aimé! 😉

      Supprimer
  7. j'ai testé et c'est vraiment super bon, tout le monde à adorer à la maison. Merci pour la recette. Si tu veux voir ce que cela a donner pour moi :https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/09/08/flan-daubergines-a-la-feta/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Très content que ça ait plu à tout le monde! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...