mardi 27 août 2019

Cocktail Darkside au Barolo chinato (et Brussels Cocktail week 2019)




darkside cocktail gin



Le Barolo Chinato vous connaissez ? Cette spécialité italienne (inventée par des pharmaciens au XIXème, c’est donc clairement médicinal !) est créée à partir d’un vin Barolo dans lequel on ajoute en fin de fermentation un mélange de plantes aromatiques (dont de l’écorce de quinquina, des graines de rhubarbe, etc.) et d’alcool. Le résultat est délicieux à déguster comme digestif, équilibre subtil d’amertume et de douceur. C’est Philou le valeureux blogueur liégeois qui m’a fait découvrir ce divin breuvage en m’en offrant une bouteille, et je l'en remercie ! 

Je savais que ce barolo chinato ferait merveille en cocktail, et c’est finalement cette recette de Adam Bernbach du défunt bar Pilar de Washington qui m’a tenté avec son ‘Darkside’ (référence à une figure de skateboard, les amateurs apprécieront). Une préparation simple (trois ingrédients seulement) et élégante de gin, barolo chinato et bitter Peychaud’s de la Nouvelle Orléans. Une réussite ! 



Brussels Cocktail week

J’en profite pour vous informer (ou vous rappeler) que la célebrissime ‘Brussels Cocktails Week’ (l'évènement qui nous fait aimer la rentrée depuis 3 ans déjà) c’est pour la mi-septembre, avec tout plein de très chouettes rendez-vous à découvrir sur leur page Facebook  ou sur cette carte interactive. Vous pourrez sûrement me croiser (ne soyez pas timide, n'hésitez pas à me faire coucou si vous me reconnaissez !) au Blend (évènement d’ouverture, le 15 septembre à Tour & Taxis, l’occasion de découvrir la scène bruxelloise dans son ensemble, dans une super ambiance), Chez Ta Mère, au GreenLab ou chez Ethylo (d’ailleurs je vous parle d’Ethylo chez Emma, qui propose une liste des bars à cocktails préférés des bruxellois). Le plus dure cette semaine-là, ce sera de choisir à quel évènement participer !

Allez, on en reviens au cocktail du jour,le Darkside, histoire de patienter jusqu’au 15 septembre.



cocktail vin italien


Ingrédients :

70ml de gin
20ml de barolo chinato
3 dashes de bitter Peychaud’s


cocktail gin et vermouth

Préparation :

Remplissez un verre mélangeur de glaçons. Versez y tous les ingrédients et mélangez bien à la cuillère. Filtrer dans une coupe ou un verre à Martini refroidi. Garnissez d’une cerise à l’eau de vie ou d’un zeste de citron.

Santé !



cocktail barolo chinato

2 commentaires :

  1. Merci pour le petit clin d'oeil et pour être complet, ce sont Mamina et Serge qui m'ont fait découvrir ce divin breuvage. Pour faire court, encore un cocktail à essayer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial quand on découvre de bons produits comme ça par blogueurs interposés: merci Mamina et Serge, donc! ;-)
      Si tu n'as pas de bitter Peychaud's, tu peux tester avec un autre bitter.
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...