mardi 20 août 2019

Sorbet au chocolat et fleur de sel, sauce noix et huile d'olive



sorbet simple au chocolat

Je ne sors pas très souvent ma sorbetière de sa retraite tout en haut d'une étagère, mais cette recette de David Lebovitz m'a tout de suite fait de l'oeil: quelques ingrédients seulement, pas de préparation compliquée et la promesse d'un sorbet au goût très chocolat.
Promesse tenue, avec en plus le bonus d'une texture super agréable, même après quelques jours au freezer. On peut classiquement parfumer ce sorbet au chocolat avec de l'extrait de vanille, mais un peu de café, de whisky seraient aussi sûrement très intéressant. J'ai choisi pour ma part de l'eau de vie de noisettes. 
Pour accompagner le sorbet, une sauce toute simple à l'huile d'olive et aux noix, et voici un dessert zéro stress qui peut se préparer quelques jours en avance!


sorbet chocolat david lebovitz


Ingrédients:

350 + 180ml d'eau
200g de sucre
75g de cacao en poudre
1 belle pincée de fleur de sel
190g de chocolat noir, en pépites ou haché grossièrement
0,5 cuill à café d'extrait de vanille ou d'arôme de votre choix.

Pour la sauce noix et huile d'olive:
100g de cerneaux de noix, torréfiés et grossièrement hachés
100ml d'huile d'olive
1,5 cuill à café de sucre
0,5 cuill à café de jus de citron
0,5 cuill à café de zeste d'orange
1 bonne pincée de sel


glace chocolat vegane


Préparation:

Dans une casserole assez grande, fouettez le sucre avec le cacao et 350ml d'eau. Placez sur le feu et amenez à ébullition à feu vif en fouettant régulièrement. Laisser bouillonner 45 secondes, retirez du feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Fouettez pour dissoudre le chocolat, puis ajoutez le reste d'eau (180ml) et l'arôme de votre choix.
Passez le tout au blender ou au mixeur-plongeant. Laissez refroidir, ajoutez la fleur de sel, puis passez en sorbetière et transfèrez au congélateur, quelques heures au moins, jusqu'au moment de déguster.

Pour la sauce noix et huile d'olive: mélangez tous les ingrédients, laissez reposer.

Servez la glace nappée d'un peu de sauce.


Bon appétit!



glace chocolat sans creme

6 commentaires :

  1. Avec les recettes de DL, il n'y a jamais de mauvaise surprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait partie des auteurs à qui on peut faire confiance!

      Supprimer
  2. Tes recettes ont toujours l'air délicieuses, c'est un régal pour les yeux. Ne me reste plus qu'à acheter une sorbetière pour régaler nos papilles en plus des yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! C'est peut-être faisable sans sorbetière, mais comme je n'ai pas testé, je ne peux pas garantir... bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvain,
    J'ai déjà fait cette glace il y a quelques années et j'avais annoté "trop acqueux" sur mon carnet. J'ai 25 ml d'eau en plus et 20 g de chocolat en moins par rapport à ta recette. Je vais donc me laisser tenter et faire avec les quantités indiquées.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas énorme comme différence niveau recette, mais ça peut effectivement changer la texture. En tout cas nous on ne l'a pas trouvée trop aqueuse. Tu me diras!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...